Conjoncture

Le boom des effervescents au niveau mondial


Viticulture le 14/11/2014 à 16:47
i-3905

À l’occasion du 37ème Congrès mondial de la vigne et du vin, l’Organisation internationale de la vigne et du vin (Oiv) a dressé un panorama sur le marché des vins effervescents dans le monde.

Le rapport de l’Oiv, intitulé «  », confirme la tendance observée depuis quelques années au sujet des vins effervescents : ce marché s’est fortement développé au cours des dix dernières années. Sur cette période, la production a augmenté de plus de 40 %, « » : la consommation a en effet progressé de + 30 % sur ce même laps de temps.

Autre constat dressé dans ce rapport : cette consommation a tendance à se développer dans d’autres zones que les pays européens traditionnellement consommateurs : « il y a un intérêt croissant pour ces vins en dehors de l’Europe, notamment aux États-Unis, en Australie, en Russie et dans les pays d’Europe de l’Est qui ont fortement augmenté leur consommation au cours des 10 dernières années », précise l’Oiv. Le mode de consommation évolue lui-aussi, avec « ».

Mais même si la production de vins effervescents a fortement augmenté, celle-ci reste largement minoritaire par rapport à celle de vin dans le monde : avec 17,6 millions d’hectolitres produits en 2013, elle ne représente actuellement « que » 7 % de la production mondiale de vin. Cette production d’effervescents étant assurée à 74 % par cinq pays : la France, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et la Russie. La part représentée par les quatre pays européens ayant chuté depuis 13 ans.

l’Oiv regroupe les vins mousseux et les vins gazéifiés provenant du raisin, du moût ou du vin, traités selon les techniques admises par l’Oiv (c’est à dire les méthodes traditionnelles ou en cuve-close pour lesquelles le gaz carbonique (CO2) est d’origine endogène, ainsi que les méthodes d’ajout de CO2 exogène).