Accéder au contenu principal
De la vigne au vin

La vente des Hospices de Nuits en direct


AFP le 26/02/2021 à 10:20

La 60e vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges (Côte d'Or), qui se déroulera avec un nombre de participants très limité le 14 mars, sera retransmise en direct et « accessible par tous à travers le monde », ont annoncé les Hospices. La retransmission inédite aura lieu dès 14h30 depuis le Château du Clos-de-Vougeot où seront installées trois caméras et une régie.

Cette « immersion virtuelle » qui sera commentée en français et en anglais, pourra peut-être « susciter l’intérêt de nouveaux acheteurs », espèrent les organisateurs de ces enchères, petites sœurs de la fameuse vente des Hospices de Beaune, non loin de là. Le lien sera disponible entre autres sur le site internet institutionnel hospicesdenuits.com. « Nous encourageons nos acheteurs habituels à utiliser largement cet outil et à le relayer auprès de leurs propres clients pour donner à cet événement toute l’aura qu’il mérite », a déclaré François Poher, directeur des Hospices de Nuits. La vente, parrainée par l’académicien Erik Orsenna, offrira cette année 114 « pièces » (fûts de 228 litres) dans le but de financer l’hôpital et la maison de retraite gérés par les Hospices de Nuits. Les recettes d’un lot, la « pièce de charité », seront de plus offertes à l’Institut Pasteur pour financer la recherche sur les mutations de virus.

Cavistes et vignerons tirent leur épingle du Covid

Contraints à l’adaptation, à l’innovation, dans une année 2020 où la crise sanitaire a modifié les habitudes de vie et donc de consommation de vins et spiritueux, les cavistes, et même les vignerons, ont tiré leur épingle du jeu, avec un bilan plutôt positif, et dans bien des cas des ventes supérieures à 2019, selon une enquête de Vinexpo et Wine Paris. Dans cette enquête, menée début février par questionnaires auto-administrés auprès de 913 vignerons producteurs, cavistes et épiceries, une majorité de cavistes et épiceries (65 %) déclarent avoir réalisé un bon chiffre d’affaires en 2020, 52 % enregistrant même une hausse de leurs ventes par rapport à l’année précédente (ventes stables pour 23 % d’entre eux). Les vignerons, eux, ont jugé à 29 % leur bilan 2020 positif, et à 48 % stable, par rapport à 2019. Horaires adaptés, livraison à domicile, click & collect pour les cavistes, création de leur propre site d’e-commerce, vente à la propriété développée pour les vignerons : la réactivité et la souplesse du monde viti-vinicole ont été de mise pour rebondir.

La situation sanitaire a eu un impact sur certains segments : les effervescents ont souffert de l’absence d’événements festifs, rassemblements privés ou professionnels. Mais les cavistes ont enregistré une hausse des ventes de vins « tranquilles », blancs (+53 %) et rouges (+50 %), « sans doute confortés par les apéritifs dinatoires du confinement et de l’été », suggère l’enquête de Wine Paris Vinexpo, dont la 2e édition du salon a été reportée de février à juin (du 14 au 16).

Boisset acquiert Moncigale

Après le feu vert de l’autorité de la concurrence, la société bourguignonne Boisset a annoncé le rachat officiel du provençal Moncigale auprès de Marie Brizard Wine & Spirits (MBWS). Moncigale, basé à Beaucaire (Gard), est « idéalement installé au carrefour de la Provence et du Languedoc et est un producteur majeur de ces deux régions », se réjouit Boisset dans un communiqué qui ne révèle pas le montant de la transaction. Ce portefeuille permet à la société Boisset de compléter son offre de vins du sud, en particulier sur le marché très dynamique des vins rosés, et de conforter ses positions en Provence, en forte croissance tant en France qu’à l’international. Boisset est déjà présent dans le sud de la France avec la Maison Fortant.

Boisset, créée en 1961, est basée à Nuits-Saint-Georges mais s’étend sur 1 000 hectares jusqu’à Chablis, le Jura, le Beaujolais, le Rhône, le Languedoc-Roussillon, ainsi que les territoires américains de la Napa Valley et de Sonoma. La société exporte 65 % de ses ventes.

Des ateliers d’initiation depuis chez soi

L’Ecole du vin de Bordeaux, émanation du Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB) propose à partir du 11 mars des cours à distance, en direct, d’initiation et de dégustation autour de quatre vins du terroir bordelais. Grâce à une « box de dégustation livrée à domicile », les participants pourront, pendant deux heures, obtenir les conseils de vignerons et d’œnologues sur le « vocabulaire de la dégustation » ou « les subtilités des cépages et des arômes », précise l’Ecole du vin, fondée il y a 22 ans. Ces cours à distance sont proposés les jeudis (de 18h00 à 20h00) et samedi (de 17h00 à 19h00) de mars à juin 2021 au prix de 59 euros pour une ou deux personnes.

Une affiche féministe vise la Fête du Biou d’Arbois

« Portez vos couilles, laissez les femmes porter le Biou » : mi-février, une affiche féministe portant cette inscription est apparue dans les rues d’Arbois, dans le Jura, alors que la traditionnelle fête viticole de la commune aspire à postuler au patrimoine immatériel de l’Unesco. Les lettres blanches sont apposées sur un portrait du célèbre scientifique jurassien Louis Pasteur, qui vécu à Arbois. Sa signature est reproduite sur l’affiche, au côté d’une seconde phrase, My name is Louis and I approve this message.

Le Biou d’Arbois est une fête viticole, à l’origine médiévale et religieuse puis transformée en fête républicaine, célébrée le premier dimanche de septembre. Le Biou est le nom donné à une grappe de raisin géante, confectionnée avec les plus belles grappes des vignobles du secteur au début des vendanges. Cette grappe de 80 kg, de tout temps portée par quatre hommes, est promenée dans les rues d’Arbois puis conduite à l’église pour être bénie et s’attirer de belles récoltes. Les mystérieuses affiches féministes, dont le ou les auteurs demeurent inconnus, dénoncent le fait que seul les hommes portent la grappe géante.