Accéder au contenu principal
De la vigne au vin

La « Semaine des primeurs » se tiendra à Bordeaux et dans neuf autres villes


AFP le 05/02/2021 à 09:05

La « Semaine des primeurs » se tiendra du 26 au 29 avril à Bordeaux et dans neuf autres villes du monde, afin de s'adapter à la crise du Covid-19. « On va déployer les primeurs dans dix métropoles qui sont le centre de nos principaux marchés mondiaux », a expliqué à l'AFP Ronan Laborde, président de l'Union des Grands Crus de Bordeaux (UGCB), organisateur historique de cette manifestation de référence dans le monde du vin.

Ces villes (New York, San Francisco, Londres, Paris, Bruxelles, Zurich, Francfort, Shanghai, Hong Kong) et leurs zones représentent « 75 % de la clientèle des amateurs de grands crus », a-t-il ajouté. « Maintenir les primeurs seulement à Bordeaux, dans leur forme habituelle (jusqu’à 7 000 visiteurs professionnels, ndlr), aurait écarté la clientèle internationale qui ne voudrait pas ou ne pourrait pas voyager », a dit M. Laborde, qui espère toucher de 1 500 à 2 000 initiés cette année avec cette formule déconcentrée.

Et si les mesures sanitaires empêchaient cette mise en place dans une ou plusieurs villes, l’UGCB se garde la possibilité d’envoyer directement quelque 200 kits de dégustation à domicile à des importateurs, distributeurs ou journalistes internationaux.

Selon le président de l’UGCB, le millésime 2020 s’inscrit dans la lignée de ceux de 2016, 2018 et 2019, « d’autres années contraintes au niveau hydrique » et avec « un grand potentiel de garde ». « C’est le genre de millésime que les amateurs de grands crus recherchent », assure-t-il.

Les vins naturels au sommet

C’est une Franco-portugaise ayant grandi près de Nantes qui est consacrée « Meilleur Sommelier de l’année 2021 » par le Guide Michelin : Vanessa Massé, 30 ans, niçoise d’adoption avec le restaurant Pure&V (une étoile depuis 2020). Sa particularité : elle travaille uniquement des « vins naturels » dont, dit-elle, « on pense à tort qu’ils n’ont rien à voir avec la gastronomie et ne sont pas des vins de garde mais bien au contraire ! » Elle en a 300 à la carte, environ 600 en cave, avec une prédilection pour des jus venus d’Auvergne et du Jura, et une passion pour ces petits vignerons « puristes » qui prennent tous les risques pour faire ce qu’elle appelle « un vrai vin, c’est-à-dire un jus de raisins, pressé, fermenté, mis en bouteille et sans aucun intrant en vinification, ni adjuvant chimique ». Le volume est minimal (1 % de la production française) et le travail « compliqué ». « C’est pour cela que je le soutiens, car si les raisins ne sont pas beaux, c’est très dur d’en faire un vin naturel ». En attendant de pouvoir rouvrir sa table, elle anime une Master Class pour s’initier aux différences entre le vin naturel, le vin bio et tous les autres.

Un artiste chinois illustre une édition limitée de Hennessy

L’artiste chinois Liu Wei, basé à Pékin, a été retenu par la maison Hennessy pour illustrer une nouvelle édition limitée, intitulée « Spring1 », des carafes Hennessy X.O et Hennessy V.S.O.P « aux couleurs vives et en mouvement ». « Dans cette œuvre, j’ai utilisé une palette de couleurs vaste, qui pour moi est le reflet de la palette d’eaux-de-vie employée chez Hennessy pour l’assemblage de ses cognacs », précise l’artiste. Cette édition limitée est disponible en février et la création de l’artiste exposée à la boutique Hennessy de Cognac.

Des dates de concours fixées

Conséquence de la crise sanitaire, le prochain Concours mondial de Bruxelles, initialement prévu en Chine, aura finalement lieu à Luxembourg du 21 au 23 mai. Il mettra en compétition plus de 9 000 vins. « En l’absence de salons internationaux et de rencontres professionnelles, le Concours constitue une des seules occasions pour se démarquer », indique son président Baudouin Havaux. « Il était donc essentiel de le maintenir ».

 La 21e édition des Citadelles du vin se tiendra du 27 au 29 mars à Bourg (Gironde) et réunira près de 50 dégustateurs internationaux chargés d’évaluer « près de 1 000 échantillons provenant d’une trentaine de pays ».