[Sondage] Commercialisation du blé 2020

La majorité des agriculteurs a déjà vendu plus de 75 % de sa récolte


TNC le 24/08/2020 à 10:14
fiches_ble1

La commercialisation de la récolte de blé tendre est déjà bien avancée. Au début du mois d'août, 70 % des agriculteurs interrogés dans un sondage en ligne sur Terre-net.fr ont déclaré avoir vendu plus de la moitié de leur blé récolté cette année. Un agriculteur sur cinq affirme cependant avoir vendu moins de 25 % de sa production.

Les producteurs de blé tendre ont, pour beaucoup, déjà bien avancé dans leur commercialisation, d’après un sondage en ligne réalisé sur Terre-net.fr du 4 au 11 août 2020 auprès de 1 762 répondants.

Parmi les interrogés, six agriculteurs sur dix déclarent avoir vendu plus de 75 % de leur production 2020. Près d’un agriculteur sur trois affirme même avoir déjà vendu la totalité de sa récolte.

À lire : Conjoncture céréalière : « Un potentiel de baisse réduit pour le blé par rapport aux prix actuels »

Mais certains sont moins avancés : 30 % des répondants révèlent avoir vendu moins de la moitié de leur blé. Pour un agriculteur sur cinq, c’est moins de 25 % de la récolte qui a été commercialisée.

Selon l’exposition au risque acceptée, au temps disponible ou encore au besoin de trésorerie par exemple, différentes stratégies de commercialisation peuvent être adoptées, chacune ayant des avantages et des inconvénients.

Retrouvez deux témoignages d’agriculteurs sur la gestion de leur commercialisation, à l’opposé l’une de l’autre :
→ « Gérer mes ventes, une nouvelle façon d’être acteur de mon métier »
Alexis Patria, agriculteur à Fontaine-Chaalis dans l’Oise, est un amoureux des marchés agricoles. Par leur compréhension, il a pu donner une nouvelle dimension à son métier et améliorer la performance économique de son exploitation.
→ « Vendre à prix moyen, un gage de sécurité et de sérénité »
Après avoir été longtemps actif sur les marchés à terme, Pascal Van de Weghe, agriculteur à Angivillers dans l’Oise, a finalement décidé de se tourner vers le prix moyen pour la vente de ses céréales. Gain de temps, problèmes en moins à gérer, prix sécurisé, trésorerie à disposition rapidement : le prix moyen n’a que des avantages, selon lui.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les cotations Agri Mutuel.