Pommes de terre

La hausse des achats par les ménages se poursuit


TNC le 16/06/2020 à 18:35
En moyenne sur avril-mai, le prix du kilo de pommes de terre en GMS s’est élevé à 1,14 €/kg : en baisse de 11 % comparé à 2019. (©Pixabay)

En moyenne sur avril-mai, le prix du kilo de pommes de terre en GMS s’est élevé à 1,14 €/kg : en baisse de 11 % comparé à 2019. (©Pixabay)

Après la forte hausse en début de confinement, les achats de pommes de terre des ménages continuent de progresser, constate le CNIPT dans sa dernière analyse mensuelle. Mais cette croissance est « à nuancer ».

Entre le 20 avril et le 17 mai 2020, « les achats de pommes de terre fraîches ont été plus nombreux (+ 8 %) avec un panier moyen en hausse (+ 14 % en volume), mais la fréquence d’achat est restée stable ». Au total, c’est une augmentation de 24 % (en volume) qui a été enregistrée comparé à 2019. Les Français ont d’ailleurs privilégié les produits conditionnés (+ 28 %) au vrac (+ 4 %).

Pour autant, « d’après les remontées des acteurs de la filière, la progression est généralement beaucoup moins marquée. Certains ont pu bénéficier de cette croissance, d’autres moins », précise le CNIPT. À l’origine de cette hétérogénéité : une stratégie de positionnement produit/marché « très différente d’un opérateur à l’autre, d’une enseigne à l’autre, notamment durant cette période de transition de campagne ».

À lire : Avec le confinement, les achats s’envolent

Les magasins de proximité (+ 40 %), les supermarchés (+ 21 %) et le commerce en ligne (+ 129 %) ont continué de profiter de la situation, tout comme les enseignes à dominante marques propres (+ 63 %), notamment « grâce aux opérations sur les gros formats de conditionnement ». La progression des gros formats est d’ailleurs responsable à elle seule de près de 50 % de la croissance globale en GMS.

Depuis le début de la campagne 2019/20, c’est à dire sur la période du 12 août 2019 au 17 mai 2020, les quantités achetées par les ménages ont enregistré une hausse de 6,3 % comparé à la campagne précédente, tous circuits de distribution confondus (+ 7 % en GMS).

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les cotations Agri Mutuel.