Accéder au contenu principal
Agriculteurs, meuniers et boulangers

La filière « de la graine au pain » fête son 20e anniversaire


TNC le 04/10/2018 à 07:24

Depuis 20 ans, la filière « de la graine au pain » réunit des agriculteurs, meuniers et artisans boulangers indépendants en Auvergne travaillant en circuit court. Les engagements de la filière mis en avant : « qualité », « proximité » et « environnement ».

Depuis 1997, la filière « de la graine au pain » rassemble des agriculteurs, meuniers et artisans boulangers indépendants en Auvergne. À l’initiative, des agriculteurs de Limagne, « désireux de valoriser leur production de blé et des meuniers engagés pour un retour à des farines naturelles et authentiques », indique la filière « de la graine au pain » dans son communiqué.

Un nouveau cahier des charges propre à la filière a d’ailleurs été établi, cette année, par l’ensemble des partenaires : agriculteurs, organismes stockeurs, meuniers et artisans boulangers. En lien avec les attentes des consommateurs, les différents objectifs sont « l’intégration d’exigences agro-environnementales, mais aussi des exigences liées à la naturalité du produit et à la zone de culture des blés ».

Pour son 20e anniversaire, la filière a aussi souhaité réaffirmer ses valeurs fondamentales dans une charte qualité, affichée au sein des exploitations agricoles, entreprises et commerces partenaires. Les six engagements de cette charte sont :

  • « valoriser la production de blés de qualité sur un terroir spécifique : la plaine de Limagne ;
  • obtenir des blés sains, sans résidus de produits phytosanitaires et cultivés selon de bonnes pratiques agro-environnementales, produire des farines panifiables et régulières avec un minimum d’ingrédients ;
  • valoriser la fabrication artisanale du pain ;
  • offrir aux consommateurs des pains de tous les jours bons et sains ;
  • assurer la pérennité économique des acteurs de la filière ».