Accéder au contenu principal
Grêle en Rhône-Alpes

La Conf’ demande une aide d’urgence pour les producteurs touchés


TNC le 28/06/2019 à 16:10

Suite aux violents orages de grêle qui se sont abattus sur la région Rhône-Alpes le 15 juin dernier, la Confédération paysanne demande au gouvernement « une aide d’urgence substantielle pour les paysannes et paysans des zones touchées ».

Les violents orages de grêle en Isère, dans la Drôme et l’Ardèche ont causé d’importants dégâts et des pertes de revenus considérables pour les producteurs touchés.

La Confédération paysanne en appelle au gouvernement pour « financer des aides pour gérer l’urgence et assurer l’avenir des producteurs ». Elle liste un ensemble de demandes :

  • « La mise en œuvre immédiate d’une aide d’urgence substantielle pour les paysannes et paysans des zones touchées, accessible à toutes les fermes quels que soient leur production ou le statut MSA.
  • Une aide à la remise en culture pour les deux prochaines saisons afin de permettre à celles et ceux qui ont tout perdu de repartir.
  • Que le critère de non atteinte du revenu prévisionnel ne soit pas retenu dans l’étude du respect des engagements DJA pour les paysan-nes bénéficiaires touché-es par cet épisode de grêle.
  • La mise en place d’un fonds mutualisé solidaire pour les aléas climatiques, financés par la prochaine Pac. »