La campagne betteravière 2025/26 est lancée chez Cristal Union
TNC le 05/09/2025 à 09:32
Le groupe coopératif Cristal Union vient d'annoncer le démarrage de sa campagne betteravière entre le 3 et le 23 septembre sur ses différents bassins de production et rappelle aussi sa mobilisation pour que « la betterave reste sur le podium des cultures rémunératrices pour les agriculteurs ».
« Après des semis précoces et une belle levée dès le printemps, les betteraves ont bénéficié de conditions climatiques favorables à leur croissance, note la coopérative. L’été marqué par une alternance de pluies et de chaleur, avec des épisodes de canicule de courte durée, a favorisé le développement des feuilles et la photosynthèse, clé de la richesse en sucre des betteraves. La cercosporiose a pu être bien contrôlée, à la faveur de conditions climatiques moins humides que l’an dernier et de l’utilisation de l’outil d’aide à la décision Cristal Cerc’Oad par des planteurs de plus en plus nombreux. »
Les effets de la jaunisse encore difficiles à estimer
« En revanche, les conditions climatiques ont contribué à la prolifération de pucerons vecteurs de la jaunisse de la betterave. L’épidémie est bien présente sur l’ensemble des bassins betteraviers, avec certaines zones très fortement touchées. Cela aura un impact certain sur les rendements, mais les effets précis sont encore difficiles à estimer. »
La campagne betteravière 2025/26, dont la durée en moyenne est évaluée à 127 jours, a démarré le 3 septembre pour la sucrerie de Fontaine-le-Dun (Seine-Maritime) et les autres sites s’apprêtent à suivre :
– 11 septembre 2025 : Arcis-sur-Aube (Aube) et Bazancourt (Marne) ;
– 12 septembre 2025 : Sainte-Émilie (Somme) ;
– 16 septembre 2025 : Sillery (Marne) ;
– 17 septembre 2025 : Corbeilles et Pithiviers (Loiret) ;
– 23 septembre 2025 : Erstein (Bas-Rhin).
Les prix du sucre en forte baisse depuis 2024
Dans un contexte de baisse marquée des prix du sucre en Europe, le groupe se veut rassurant : « l’objectif est de garantir aux coopérateurs un niveau de rémunération de la betterave à la hauteur de l’engagement que nécessite cette culture ».
« Nous nous mobilisons pour que la betterave reste sur le podium des cultures rémunératrices pour les agriculteurs, souligne Olivier de Bohan, président de Cristal Union. Nous avons bénéficié ces derniers mois de conditions propices au développement des betteraves. Le potentiel est globalement bon, mais nous restons très vigilants car l’épidémie de jaunisse est marquée et elle aura un impact sur les rendements. Si la performance économique de ces dernières années et la structure financière saine de notre groupe sont des atouts, nous nous inscrivons toutefois dans une approche prudente. »
« La première campagne 100 % autonome en eau »
Cette campagne marque un tournant décisif dans la stratégie de durabilité de Cristal Union. C’est la première campagne avec « 0 prélèvement d’eau dans le milieu naturel ». « Toutes les sucreries serontentièrement alimentées par l’eau extraite des betteraves sucrièrespour la transformation des betteraves en sucre. Cristal Union est le 1er groupe sucrier en France et en Europe à atteindre un tel objectif. »
« En complément : des mesures de sobriété dans les usages et l’adaptation des outils industriels pour capter la vapeur générée par les processus industriels, Cristal Union a investi plus de 150 millions d’euros dans des solutions de recyclage, de stockage et de traitement des eaux sur ses sucreries. L’eau est ainsi recyclée et réutilisée dans le process sucrier. En surplus, elle est également restituée aux sols agricoles pour l’irrigation. Et pour aller plus loin, le groupe vise l’autonomie en eau de l’ensemble de ses sites, y compris ses distilleries d’Arcis sur Aube et Cristanol, dès 2030. »
Il poursuit par ailleurs sa trajectoire ambitieuse de décarbonation. « En 10 ans, les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 15 % et Cristal Union vise l’autonomie énergétique pour tous ses sites en 2050. Sur le plan agricole, le groupe sucrier accompagne ses coopérateurs dans la décarbonation de leurs activités avec un mix d’outils et de solutions : bilans carbone, couverts végétaux en interculture, fertilisation localisée, déterrage des betteraves au champ, optimisation du transport et circuits courts… »