Accéder au contenu principal
Changement climatique

Intercérales s’engage dans la co-construction d’une feuille de route carbone


TNC le 28/02/2023 à 12:43

À l'occasion du salon de l'agriculture, Intercéréales annonce son engagement dans la co-construction d'une feuille de route carbone pour la filière céréalière et les exploitations de grandes cultures.

« L’enjeu de la décarbonation est immense. La filière céréalière assure depuis des décennies à la France sa pleine souveraineté alimentaire. Elle doit désormais, sans dégrader la production, s’adapter à l’absolue nécessité de réduire son empreinte environnementale et répondre au défi de la lutte contre le changement climatique », explique Jean-François Loiseau, président d’Intercéréales. La stratégie nationale bas carbone de la France vise en effet la neutralité carbone en 2050, et fixe au secteur agricole un objectif de réduction de ses émissions de 46 % à cette date. 

C’est dans cet objectif qu’Intercéréales s’est engagé lors du salon de l’agriculture 2023 dans la co-construction d’une feuille de route carbone qui devrait être finalisée d’ici à la fin de l’année. Cette dernière sera le fruit d’un travail avec le gouvernement, l’institut technique Arvalis, mais aussi tous les acteurs de la filière « afin de traiter tous les leviers de décarbonation : fournisseurs d’intrants, production agricole (exploitations grandes cultures), transformation des produits céréaliers jusqu’au produit fini, logistique) ».

La feuille de route « veillera notamment à se construire dans un contexte a minima de maintien des capacités de production de la filière afin de répondre aux enjeux immédiats et à venir de souveraineté alimentaire et de demande en biomasse pour la bioéconomie », précise Intercéréales. 

Stockage du carbone dans les sols, alternatives aux énergies et matériaux fossiles via les bioénergies, biomatériaux… la filière céréalière apporte des solutions face au changement climatique et il s’agira dans cette feuille de route d’amplifier ces leviers.