Plants de pommes de terre

HZPC renforce le lien avec ses producteurs


TNC le 07/03/2019 à 16:45
Réunion de producteurs HZPC. (©HZPC)

Réunion de producteurs HZPC. (©HZPC)

HZPC souhaite renforcer le partenariat avec ses producteurs de plants de pommes de terre afin de faire face aux différents enjeux de la filière. Lors de ses réunions régionales, l'entreprise a notamment présenté les différentes solutions à venir pour accompagner les producteurs.

Conforter le lien avec les producteurs français de plants de pommes de terre, tel était l’objectif des réunions régionales organisées par HZPC, qui ont réuni près de 120 producteurs. « Les nouveaux enjeux de production des plants de pomme-de-terre, qu’ils soient politiques, économiques, sociétaux, technologiques, réglementaires ou écologiques, ont pu être détaillés », explique Christophe Gauchet, directeur France de HZPC. « Nous avons présenté à nos partenaires les solutions HZPC à venir pour faire face à la réduction de l’usage des produits phytosanitaires, à l’augmentation des charges, au développement de l’économie circulaire et aux attentes sociétales… », poursuit-il.

Pour cela, HZPC investit plus de 10 millions d’euros chaque année dans la recherche. L’entreprise travaille notamment pour « sélectionner des variétés résistantes à certaines maladies et à certains virus », présente HZPC dans son communiqué. Des travaux sont aussi menés « pour proposer des alternatives aux anti-germinatifs, via le recours à l’huile essentielle de menthe ou à l’éthylène ». Autre axe de recherche : le « programme « watersafe » afin de développer des variétés dont les besoins en eau sont réduits ». Toutes ces initiatives vont « dans le sens d’une meilleure productivité, dans le respect de la demande sociétale ».

Ces derniers mois, une nouvelle organisation a aussi été mise en place en France, basée sur « l’excellence opérationnelle ». Des nouvelles méthodes de prélèvement des échantillons sont utilisées avec « un OAD spécifique, qui estime rendements et calibres pour optimiser la date de récolte, un suivi et une traçabilité de la logistique optimisée… »

>> À lire aussi : Un « nouvel élan » pour la filiale française du groupe HZPC