Homologation du biostimulant Bayfolan Aktivator pour toutes cultures


TNC le 17/07/2025 à 08:25

Bayer lance Bayfolan Aktivator, un biostimulant autorisé pour toutes les cultures dès la campagne 2025-2026. La firme met en avant « un produit composé d’acides aminés, peptides, acides fulviques et micronutriments, qui optimise le développement racinaire, la fertilité et la résilience au stress hydrique ».

Bayer a obtenu l’autorisation de mise sur le marché de son biostimulant BayfolanAktivator pour toutes les cultures : céréales, colza, betteraves, vigne, légumes… Disponible dès la campagne 2025-2026, il contient notamment 19 acides aminés (dont la proline, l’acide glutamique et la glycine), des peptides, des acides fulviques et des micronutriments (Zn, Mn, B).

La firme suggère de « l’intégrer à chaque étape cruciale du cycle cultural pour en améliorer les performances. En phase de croissance des plantes, le biostimulant agit sur le développement racinaire et la nutrition, permettant une meilleure implantation de la culture et un développement végétatif optimisé. À la floraison, Bayfolan Aktivator favorise la production et la fertilité des fleurs. En complément, il renforce la résilience de la plante face au stress abiotique. Enfin, lors de la fructification, de l’épiaison ou du remplissage des siliques, ses bénéfices se traduisent en termes de rendement et de qualité de la récolte ».

Les équipes Bayer précisent que « l’efficacité du biostimulant dépend étroitement de son positionnement. Cette corrélation est confirmée par 15 essais en grandes parcelles en France sur du blé tendre et 6 sur du blé dur. Dans ces essais, Bayfolan Aktivator est appliqué en début de floraison avec les fongicides Bayer contre la fusariose. Il améliore le rendement de 2,5 à 3,5 q/ha dans 80 % des cas par rapport au témoin avec fongicide seul et augmente le poids spécifique des grains. De plus, des analyses des grains révèlent une réduction en moyenne de 20 % de la teneur en mycotoxines DON dans le traitement combinant fongicide et biostimulant. »

Pour les autres cultures, vigne, betteraves, colza, « Bayfolan Aktivator a été évalué en condition semi contrôlée et en grandes parcelles cette année. Une amélioration générale de l’état physiologique est constatée. Les bénéfices seront précisés dans le cadre d’essais pluriannuels, mais les premiers résultats sont très encourageants ».