Faibles rendements des cultures récoltées à lautomne
Grandes cultures le 20/11/2015 à 10:20
Les cultures récoltées à lautomne ont souffert de la sécheresse et de la chaleur du début de lété. La récolte de maïs-grain (y.c. semences) atteindrait 13,4 Mt en 2015, en baisse de 27 % par rapport au niveau record de 2014. La production de pommes de terre de conservation et demi-saison se replierait de 18 % à 5,1 Mt, celle de betteraves industrielles de 14 %, et celle de tournesol de 22 %.
La sécheresse et le manque de pluie du début de l’été ont pénalisé la croissance des cultures récoltées à l’automne. Les précipitations d’août et de septembre ont amélioré la situation dans certaines zones de production de maïs, mais n’ont pas suffi à compenser le retard de développement pris par les cultures. Au 1er novembre, les rendements sont très hétérogènes d’une parcelle à l’autre. La production de maïs grain (y.c. semences) s’établirait à 13,4 Mt, en baisse de 27 % sur un an. La sole diminuerait de 11 %. Le rendement du maïs-grain non irrigué diminuerait de 27 % par rapport à l’année dernière et de 15 % par rapport à la moyenne 2010-2014. En maïs-grain irrigué, le recul du rendement se limiterait à 8 % par rapport à l’année dernière et de 3,3 % par rapport à la moyenne 2010-2014. La production de maïs-fourrage est prévue à 16,9 Mt, en baisse de 18 % sur un an. Les surfaces augmenteraient de 1,6 %.
La production de tournesol diminuerait de 22 % à 1,2 Mt. La sole diminuerait de 7 % et les rendements de 17 %. Le manque de pluie pendant l’été a pénalisé le développement du tournesol. Le rendement diminuerait de 17 % en Midi-Pyrénées, de 18 % en Poitou Charentes et de 21 % en Aquitaine.
La récolte de betteraves industrielles atteindrait 32,6 Mt, en baisse de 14 % sur an et de 7 % par rapport à la moyenne 2010-2014. Le rendement diminuerait de 9 % par rapport au niveau élevé de l’année passée et de 4,8 % par rapport à la moyenne 2010-2014. Les surfaces diminueraient de 6 % sur un an. La production de pommes de terre de conservation et de demi-saison atteindrait 5,1 Mt. Elle reculerait de 18 % par rapport à l’année dernière et de 2,5 % par rapport à la moyenne 2010-2014. Les rendements diminueraient de 15 % par rapport au record de l’année dernière et de 8 % par rapport à la moyenne 2010-2014. La récolte de pommes de terre de féculerie baisserait de 7 % sur un an. La hausse des surfaces (+ 6 %) atténue le recul de la production.
N.B : Source : Agreste Infos Rapides Grandes cultures et fourrages novembre 2015 – n° 9/10