F. Bayrou présidera lundi à Saint-Nazaire un comité interministériel de la mer


AFP le 23/05/2025 à 13:45

Pollution plastique, changement climatique, pêche illégale : François Bayrou présidera lundi à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) un comité interministériel de la mer (CIMer) lors duquel il annoncera plusieurs mesures pour tenter de répondre aux multiples défis qui se posent aux océans français.

Ce rendez-vous a lieu quelques semaines avant l’accueil par la France, le 9 juin à Nice, de la troisième conférence des Nations unies sur l’océan (Unoc 3), autour de laquelle le gouvernement français a lancé une « Année de la mer ».

La France métropolitaine et ultramarine dispose de la deuxième plus grande surface maritime du monde avec 11 millions de km2 de mers et d’océans et 20 000 km de côtes.

Le CIMer 2025 s’est penché sur six thématiques : la biodiversité et la lutte contre la pêche illégale, le littoral et la qualité des eaux côtières, la décarbonation du secteur maritime, la compétitivité des filières et la formation professionnelle, les énergies marines renouvelables, ainsi que l’aspect stratégique et régalien.

Le chef du gouvernement sera accompagné par quatre ministres : Agnès Pannier-Runacher (Transition écologique, Biodiversité, Forêt, Mer et Pêche), Amélie de Montchalin (Comptes publics), Marc Ferracci (Industrie et Énergie) et Philippe Tabarot (Transports).

Il visitera les Chantiers de l’Atlantique, où le groupe suisse MSC croisières a récemment confirmé la commande de deux nouveaux navires, avant de présider le CIMer qu’il clôturera par une conférence de presse.