Enquêtes sur des dégradations lors de la manifestation de viticulteurs à Béziers
AFP le 17/11/2025 à 16:45
Des enquêtes ont été ouvertes après des dégradations notamment dans un supermarché et contre un négociant en vin en marge d'une manifestation samedi à Béziers qui a réuni des milliers de viticulteurs, a indiqué lundi procureur.
Un magasin Lidl a été dégradé et saccagé, selon la préfecture de l’Hérault. « Il s’agit de viticulteurs sur le chemin du retour de la manifestation, mais nous n’avons à ce stade pas d’identités », a précisé à l’AFP le procureur de la République de Béziers, Arnaud Faugère.
L’intérieur du magasin « a été totalement dévasté samedi en fin de journée par des viticulteurs », a regretté une représentante de la direction nationale de Lidl France. « Nous ne vendons plus de vins espagnols depuis une bonne année sur l’ensemble du territoire de l’Occitanie. Les dégâts sont considérables, mais nous faisons tout pour rouvrir au plus vite », a-t-elle ajouté.
Plus tard dans la nuit, vers 23 heures, des individus ont forcé les portes de l’entreprise Divipro, négociant en vin, située dans la commune de Nissan-lez-Ensérune, proche de Béziers. Vingt-six cuves contenant du vin ont été ouvertes et déversées, représentant l’équivalent de 300 m3 de vin, soit 3 000 hectolitres, selon le procureur qui ajoute que deux enquêtes distinctes ont été ouvertes.
Au moins 4 000 manifestants, selon la préfecture, 7 000 selon les organisateurs, ont défilé dans le calme samedi seulement interrompu par des détonations de pétards. Les viticulteurs voulaient exprimer leur désarroi et demander aux pouvoirs publics d’agir notamment face à la concurrence étrangère et à la grande distribution qui tirent les prix du vin vers le bas et au réchauffement climatique.
« Nous condamnons les dégradations mais on les comprend aussi, surtout pour ce négociant dont tout le monde sait qu’il achète le vin très bas », a réagi auprès de l’AFP, le porte-parole de la FDSEA (branche départementale du syndicat agricole FNSEA) de l’Hérault, Jean-Pascal Pelagatti.
« En revanche, cette action à Lidl est regrettable, car elle touche au grand public », poursuit l’exploitant viticole qui assure qu’il a souhaité que la manifestation « soit calme en ville, nous avions réussi à maîtriser le cortège mais nous ne maîtrisons pas les véhicules à l’extérieur ».