Accéder au contenu principal
Prévisions météo

Encore des précipitations attendues cette semaine


TNC le 29/04/2024 à 15:45
Champetpluie

MeteoNews prévoit encore de l'instabilité cette semaine concernant les précipitations. (© Karl Egger/Pixabay)

Les pluies du week-end ont été très abondantes dans le sud-est du pays, en particulier des Cévennes à la Franche-Comté. Sur le Lyonnais, il est tombé jusqu'à un mois et demi de pluie en 24 h avec 98 mm à Lyon, un cumul record pour un mois d'avril ! Et cela va encore continuer... annonce Christophe Mertz de MeteoNews dans un communiqué.

Après l’hiver la semaine dernière, les températures se sont certes redressées, mais toujours pas sous le soleil. Bien au contraire, le flux qui a basculé au sud-ouest est resté très dépressionnaire et parfois instable, provoquant de nouvelles intempéries en France avec notamment un épisode de pluie abondante dans le Sud-Est.

Record de pluie à Lyon

Entre samedi et dimanche, un front pluvieux a ainsi ondulé entre la Lozère, l’Ardèche, la Loire, le Rhône et jusqu’à l’Ain. Une bande assez étroite de cumuls compris entre 60 et 100 mm a été observées du nord du Gard, sur la Lozère, l’ouest de l’Ardèche et le Vivarais, le Pilat, jusqu’au lyonnais et à la plaine de la Bresse. On relevait ainsi en 24 h : 220 mm à Barnas (07), 175 mm à Villefort (48), 154 mm au Mont Aigoual, 100 mm à Pilat Graix, 99 mm aux Estables, 98 mm à Lyon (nouveau record mensuel pour un mois d’avril) et 83 mm à Bourg-en-Bresse.

Avant cela, durant la journée de samedi 26 avril, de forts orages ont circulé sur l’ouest du pays avec des cumuls compris parfois entre 30 et 50 mm entre le nord de l’Aquitaine, le Limousin jusqu’au Val de Loire avec parfois de la grêle et des bourrasques.

Encore de la pluie en vue !

Ce lundi, la zone de pluies, un peu moins active, se décale un peu vers l’ouest, affectant surtout les Pyrénées Orientales (et c’est une bonne nouvelle pour ce secteur), l’Aude, le Tarn jusqu’à l’ouest de l’Auvergne. Là aussi des cumuls de 20 à 60 mm seront possibles d’ici mardi. 

Mardi justement, ces pluies continueront à stagner sur le centre du pays tandis que de l’air plus doux arrive par le nord-est, ce qui renforcera l’instabilité. Des orages pourront alors éclater, d’abord entre le Jura et les Ardennes mardi soir, puis encore mercredi sur le nord-est du pays. D’autres pluies abondantes remonteront encore du golfe du Lion et affecteront le pourtour méditerranéen notamment entre le Languedoc, les Cévennes et la Camargue.

Cumuls de pluie modélisés par le modèle CEP jusqu’à samedi. (© Ubimet)

Jeudi et vendredi seront encore des journées instables, rythmées par des averses fréquentes, parfois soutenues ou orageuses et peu mobiles. Il pourra encore tomber localement 20 à 60 voire 80 à 120 mm sur ces 3 jours dans les régions de l’est et du sud, notamment du Massif Central au Jura, autour des Cévennes et jusqu’aux Alpes. 

Une accalmie est attendue ce week-end, mais la durabilité de celle-ci reste encore très hypothétique.

D’après un communiqué de MeteoNews.