Accéder au contenu principal
De la vigne au vin

Enchères, web-série, œnotourisme…


AFP le 01/04/2022 à 12:01

Enchères de bourgognes pour restaurer l'abbaye de Cîteaux, web-série sur les vins de Bourgogne, boom de l'œnotourisme, 26e édition du Printemps des vins de Blaye, condamnation d'un propriétaire viticole des Corbières pour utilisation abusive de l'appellation « L'Ermitage »...Retrouvez toute l'actualité de la filière viti-vinicole de cette fin mars-début avril 2022.

Des enchères de bourgognes pour restaurer l’abbaye de Cîteaux

Le Château du Clos de Vougeot et la Fondation du patrimoine organisent une vente aux enchères d’un Clos de Vougeot Grand Cru 2020 rassemblant les vins de vingt-quatre domaines au profit de la restauration du définitoire de l’abbaye de Cîteaux (Côte-d’or), là où se réunissaient une fois par an les abbés de tous les monastères cisterciens d’Europe. Joyau du patrimoine historique français, l’abbaye, fondée en 1098, est le berceau de toutes les communautés cisterciennes du monde. La vente des vins, tous offerts par les vignerons, sera ouverte le 8 avril et accessible sur : http://www.sothebys. Elle sera clôturée au cours du dîner de charité le 23 avril au soir.

La cuvée mise en vente représente 570 litres, répartis en 113 lots, ainsi qu’un lot supplémentaire, un nabuchodonosor (15 litres) de Clos de Vougeot Grand Cru 2020, qui sera vendu lors du dîner. « Le projet de restauration met pour nous en lumière l’extraordinaire rayonnement de l’ordre cistercien: rayonnement spirituel qui, au Moyen Âge, couvrit l’Europe +d’un blanc manteau d’églises+, mais aussi rayonnement temporel qui, en même temps, inventait et développait en Bourgogne une viticulture de terroir sans égale, avec ses Climats précisément délimités produisant de très grands vins dont le Clos de Vougeot est l’exemple emblématique », a déclaré Aubert de Villaine, président d’honneur des Climats du Vignoble de Bourgogne.

« Cette viticulture est toujours la nôtre aujourd’hui et reçue en juillet 2015 sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité. À travers la restauration du définitoire de Cîteaux, c’est la valeur universelle exceptionnelle de la Bourgogne que l’on défend et que l’on met en lumière », a-t-il ajouté.

Une web-série sur les vins de Bourgogne

Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) lance une toute nouvelle série de vidéos consacrée aux 13 dénominations géographiques de l’appellation Bourgogne. Cette web-série prend la forme d’un « road-trip », dans lequel les amateurs explorent la Bourgogne en suivant Marie et Alain, deux youtubeurs partis à la rencontre du vin, des viticulteurs, mais aussi de la gastronomie et du patrimoine culturel de chaque terroir.

Cette web-série, diffusée sur les réseaux sociaux tous les mercredis, a été élaborée à la demande de l’AOC Bourgogne afin de valoriser les dénominations géographiques « Bourgogne » (Bourgogne Epineuil, Bourgogne Tonnerre, Bourgogne Hautes Côtes de Nuits, Bourgogne Côte-d’Or, Bourgogne Côte Chalonnaise…).

Val de Loire : bonne cuvée pour l’œnotourisme

L’année 2021 a été bonne pour les 360 caves touristiques du val de Loire. Selon InterLoire, les touristes amateurs de vins ont été près de 25 % plus nombreux que l’année précédente, pour atteindre 1,6 million de visiteurs.

L’interprofession s’est notamment réjouie du « retour des traditionnelles clientèles belges, allemandes et néerlandaises ». Un rebond qui permet à l’œnotourisme ligérien de retrouver ses niveaux de 2019, avant la crise sanitaire. Mieux, les voyageurs vinophiles ont dépensé un total de 82 millions d’euros, soit une moyenne de 103 euros par achat, contre 95 en 2020.

26e édition du Printemps des vins de Blaye

Ce week-end des 2 et 3 avril, 100 vignerons invitent les amateurs à « (re)découvrir la diversité des vins de Blaye Côtes de Bordeaux et rencontrer l’homme ou la femme qui se cache derrière chaque étiquette » dans l’une des cinq salles de dégustation disséminées dans la citadelle de Blaye (Gironde).

Pour cette 26e édition, des ateliers et animations diverses sont également prévus, comme des démonstrations de vols de rapaces, de rouleurs de barriques, de labour de cheval, une course de garçons de café ou un marché gourmand.

L’appellation Hermitage protégée, avec ou sans H

Le syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône s’est félicité cette semaine d’avoir obtenu la condamnation d’un propriétaire viticole des Corbières qui avait baptisé une cuvée « L’Ermitage » et décliné ce nom dans différentes marques, comme « L’Ermitage de Longueroche » : une « décision historique qui consacre plusieurs années de travail et d’efforts pour protéger l’appellation », a estimé le syndicat dans un communiqué.

L’appellation « Hermitage », reconnue par décret du 4 mars 1937 avec ou sans H, ne peut être utilisée que pour « les vins rouges et blancs produits sur les communes de Tain l’Hermitage, Crozes-Hermitage et Larnage dans la Drôme et qui répondent aux critères du cahier des charges de l’appellation », selon ce communiqué.

Le syndicat a donc attaqué en justice celui qui « utilisait le nom de l’appellation Hermitage » pour « profiter indument » de la renommée de cette Appellation d’origine protégée qui regroupe actuellement 35 producteurs.

Dans son jugement rendu début mars, la 3e chambre du Tribunal judiciaire de Paris a estimé que « les agissements de l’exploitant constituaient une contrefaçon » et « une pratique commerciale trompeuse » pour le consommateur, selon le communiqué du syndicat. L’exploitant des Corbières a été condamné à une amende de 28 000 euros.