Accéder au contenu principal
En Guyane

Emmanuel Macron promet de combattre la pêche illégale


AFP le 25/03/2024 à 15:05

Emmanuel Macron a promis lundi dès son arrivée en Guyane de combattre la pêche illégale, l'un des nombreux défis de ce département français frontalier du Brésil, enclavé et confronté à une forte insécurité, qui a massivement voté pour Marine Le Pen en 2022.

De retour après son déplacement d’octobre 2017, le chef de l’État a atterri à l’aube à l’aéroport de Cayenne pour une visite de deux jours. « Les engagements qui avaient été pris » ont été « à la quasi totalité tenus », a-t-il affirmé à sa descente d’avion, en vantant les « moyens supplémentaires octroyés au territoire » dans « à peu près tous les domaines ».

Interpellé, dans des échanges souvent directs, sur la concurrence déloyale de la pêche illégale, il a déploré la « prédation des voisins » et un « manque d’investissements ». Il s’est engagé à « renforcer les dispositions de contrôle contre la pêche et la commercialisation illégales », avec une multiplication des « opérations de démantèlement » et des destructions de navires saisis.

Le président a aussi annoncé des aides pour « renouveler au moins 25 bateaux » de pêche dès « cette année ».

Le président Macron entend aussi « permettre une exploitation durable de notre forêt » tropicale, avec une « activité aurifère responsable et pérenne ».