De la vigne au vin

Des informations sur l’actualité et les mutations du monde du vin


AFP le 07/10/2021 à 16:50

Retrouvez les dernières infos concernant l'actualité de la filière viticole.

Auxey-Duresses ouvre ses caves

Comme tous les ans, le 4e week-end d’octobre, le pittoresque village d’Auxey-Duresses (Côte-d’Or) ouvre ses caves au public, permettant aux amateurs de vins de découvrir ou redécouvrir cette appellation Village et ses Premiers Crus. Ces samedi et dimanche 23 et 24 octobre, les caves situées à Auxey-Duresses et à Melin (hameau d’Auxey-Duresses) proposeront des dégustations de 10h à 18h dans toutes les caves signalées par le logo « Coup d’Oeil, Coup de Coeur ». Il suffit pour cela d’acheter un verre de dégustation à 5 euros. 

Le Clos du Vougeot en 200 pages

De Stendhal à Karen Blixen, le Clos de Vougeot (Côte-d’Or) a fait couler autant d’encre que de vin : ce magnifique écrin bâti par les moines cisterciens au XIIe siècle, devenu le chef d’ordre de la Confrérie des chevaliers du tastevin, est raconté dans un livre richement illustré des journalistes Jean-François Bazin et Laurent Gotti, notamment correspondant pour La Revue du vin de France. L’ouvrage lève le voile sur les légendes et la réalité du Clos depuis ses débuts et détaille près de 70 exploitants qui y prennent part (Editions Dunod).

Les vins effervescents à Épernay

Le VITeff, salon international des technologies des vins effervescents, accueillera du 12 au 15 octobre à Épernay (Marne) 250 exposants venus notamment du Japon, Espagne et Italie. Quelque 25 000 personnes sont attendues pour cette 16e édition, axée sur l’oenotourisme et l’internationalisation, notamment après le Brexit. Ce salon est particulièrement attendu après l’annulation en 2020, pour cause de pandémie, du salon Viti-Vini.

Portes ouvertes à Sauternes

Les Sauternes et Barsac donnent rendez-vous aux amateurs du 11 au 14 novembre 2021 lors de journées portes ouvertes « pour partir à la découverte des différents terroirs, Châteaux et vins » de ces deux appellations.

Les producteurs proposeront lors de ces quatre jours des dégustations, animations et vente de leurs vins.