Accéder au contenu principal
Betteraves

Deleplanque : une nouvelle génération variétale multi-tolérante pour 2020


TNC le 24/10/2019 à 12:26

Depuis le rachat de Strube en 2018, Deleplanque poursuit son développement et renforce ses moyens de recherche pour répondre aux attentes d'innovation du marché. Pour les semis 2020, le semencier propose une nouvelle génération variétale multi-tolérante en betteraves.

« L’acquisition du sélectionneur allemand Strube en 2018 répond à notre ambition d’être un acteur de premier plan en Europe dans le domaine de la semence », explique Éric Verjux, président du directoire de Deleplanque. « Nous intégrons dorénavant l’ensemble de la chaîne de valeur : sélection, production des semences jusqu’à la mise à disposition des produits finis à nos clients. Nous disposons de ressources génétiques uniques et nous allons renforcer la recherche pour répondre aux attentes d’innovation du marché ». Pour les cinq prochaines années, le groupe vise une croissance annuelle de son chiffre d’affaires de 9 % et prévoit également « pas moins de 30 millions d’euros consacrés à la R&D » pour soutenir son développement.

Une nouvelle génération variétale betterave pour 2020

La betterave est l’une des espèces phares de Deleplanque. Pour les semis 2020, le groupe propose une nouvelle génération variétale, 100 % Strube, « répondant à l’ensemble des problématiques du marché : nématodes, cercosporiose, FPR (forte pression rhizomanie), rhizoctone brun, multi-tolérance ». Ces variétés disposent également d’une bonne résistance au stress climatique et se conservent bien en silos.

« La génétique a toujours été le facteur de progrès n°1 en betteraves, mais si l’enjeu principal reste de proposer aux planteurs des variétés de plus en plus productives et riches en sucre, de nouveaux défis s’imposent à nous, présente Laurent Boisroux, directeur agronomie Deleplanque et directeur de la BU betteraves au sein du groupe. Car au fil des campagnes, la pression des maladies et des parasites évolue. Les zones géographiques touchées s’étendent, les attaques s’intensifient, les solutions chimiques se raréfient et perdent de leur efficacité tandis que les résistances, elles, se multiplient. Dans ce contexte, l’arrivée de variétés tolérantes, ou résistantes, et même multi-tolérantes, est une nécessité à laquelle les semenciers doivent répondre. »

À lire aussi : Betteraves – Programme Aker : « des premiers résultats de phénotypage très encourageants »