Accéder au contenu principal
Gastronomie

De la vigne au vin


AFP le 04/06/2022 à 14:26

(©GettyImages)

De la vigne au vin, les dernières informations sur l'actualité et les mutations du monde du vin.

Premiers grands crus de pinot noir alsacien

L’Alsace a désormais, elle aussi, ses grands crus de vin rouge. Par un arrêté publié en mai au Journal officiel, les pinots noirs du Kirchberg à Barr (Bas-Rhin) et du Hengst à Wintzenheim (Haut-Rhin) ont obtenu l’appellation d’origine contrôlée « Alsace grand cru ».

« C’est une nouvelle histoire, une nouvelle aventure qui démarre pour les vins d’Alsace, l’obtention de l’appellation vient récompenser notre travail », s’est réjoui Jean-Daniel Hering, l’un des viticulteurs de Barr possédant des parcelles sur le lieu-dit concerné, où le pinot noir représente 20% des vignes.

Le vignoble alsacien compte 51 parcelles classées « grand cru », des appellations jusqu’à présent réservées aux cépages riesling, muscat, pinot gris et gewurztraminer issus de ces terroirs répondant à des critères et des règles de production stricts.

« Les vignes destinées à la production de vins rouges susceptibles de bénéficier de l’appellation d’origine contrôlée « Alsace grand cru Hengst » présentent une densité de plantation minimale de 5 500 pieds à l’hectare » et « de 5 000 pieds à l’hectare » pour le pinot noir « Alsace grand cru Kirchberg de Barr », détaille notamment l’arrêté. La charge maximale moyenne à la parcelle est aussi fixée à « 7 000 kilogrammes par hectare » et le rendement à 40 hectolitres par hectare (contre 50 hectolitres pour les vins blancs).

Les premières mentions de pinot noir grand cru pourront faire leur apparition sur les étiquettes en 2023.

Apéros avec vue en Bourgogne

A l’occasion des 50 ans de la Convention du patrimoine mondial, les neuf sites UNESCO de Bourgogne-Franche-Comté, dont les Climats du vignoble de Bourgogne, proposent les vendredis 3, 10, 17 et 24 juin, des apéros inédits dans des lieux incarnant leur Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE).

Apéritif dînatoire dans un lieu privatisé habituellement fermé au public, l’apéro avec VUE offre l’occasion d’explorer plusieurs sites des « climats », comme on appelle en Bourgogne les parcelles de vignes, classés au patrimoine de l’Humanité en 2015: la Maison Jacques Copeau (Pernand-Vergelesses), le Clos des Langres (Corgoloin), le Domaine Bernard Delagrange (Meursault) ou l’Abbaye de Saint-Vivant (Curtil-Vergy).

Les vignerons de Blaye dans l’objectif d’Arthus-Bertrand

Une exposition de 70 portraits de vignerons et vigneronnes de l’appellation Blaye – Côtes de Bordeaux, située dans le nord de la Gironde, réalisés par Yann Arthus-Bertrand, débute le 2 juin dans le jardin de La Cité du Vin à Bordeaux (entrée libre).

À travers cette exposition « Vignerons », l’appellation (dont 85% de la surface est certifiée par une démarche environnementale) propose de venir à la rencontre de son « patrimoine », c’est-à-dire les « hommes et les femmes » qui font ce vignoble « connu pour être familial ». « Ce n’est pas le produit qu’il importe de regarder, mais bien ceux qui le font », explique-t-elle dans un communiqué.

Pendant trois jours, un studio photo géant a été monté au coeur du vignoble et plus de 70 portraits de vigneron(ne)s, seuls, en famille ou avec leurs équipes, ont été réalisés par Yann Arthus-Bertrand, militant écologiste et président de la Fondation GoodPlanet, devenu célèbre avec le livre et le documentaire « La Terre vue du ciel ». Jusqu’au 30 septembre.

L’appellation Saint-Véran a 50 ans

Le Cru Saint-Véran, appellation Village de Bourgogne, fête ses 50 ans les 18 et 19 juin avec des dégustations et de multiples animations. Le climat semi-continental, généreux en soleil, a conféré à cette appellation richesse et caractère sur des sols argilo-calcaires parfaitement adaptés à la finesse du chardonnay. Situé au sud du Mâconnais, le Cru Saint-Véran, s’étend sur 740 ha et ses quelque 250 producteurs ont vinifié 46.000 hl en 2020.