Accéder au contenu principal
Aléas climatiques

De gros dégâts sur les cultures après un violent orage de grêle dans l’Aisne


TNC le 15/05/2023 à 17:44
fiches_Degats_aisne

Un violent orage de grêle a touché le nord de l'Aisne samedi 13 mai. Sur les réseaux, les agriculteurs partagent les dégâts constatés sur leurs cultures.

En fin d’après-midi, samedi 13 mai, de violents orages de grêle ont déferlé sur le nord du département de l’Aisne. Par endroits, « plus de 80 mm sont tombés en 40 min », indiquent nos confrères de l’Union, causant d’importants dégâts sur les communes concernées comme en témoigne le Sdis de l’Aisne.

Vincent Guyot, agriculteur localisé dans l’Aisne, a lui relevé 20 mm. Après plusieurs jours de pluie, l’eau ne s’infiltre plus : 

Même si ses champs ont été inondés, il s’estime chanceux car les dégâts sont moindres que chez d’autres agriculteurs, situés plus au centre du phénomène. 

Bruno Cardot, également très actif sur Twitter, a lui enregistré plus de 50 mm en 10 minutes et les dégâts dans ses champs sont d’une toute autre ampleur : « L’épi de blé est touché, et la dernière feuille est sectionnée. Pour les colzas, il n’y a plus de fleurs donc ce sont des gousses en moins. Quand à leurs parties basses, les siliques ont été touchées par les grêlons. Quant aux féveroles d’hiver, elles sont toutes cassées, tout est mort alors qu’elles étaient magnifiques », se désole-t-il. Mais chez lui, ce sont les betteraves qui ont le plus souffert : « beaucoup ont été déracinées, et quand elles sont encore là, elles sont déchiquetées. » « Et les pommes de terre baignent dans l’eau, beaucoup de pieds, prêts à sortir, sont abîmés. Les buttes se sont écroulées à de nombreux endroits ». Son tour de plaine en vidéo montre l’étendue des dégâts : 

Assuré pour la grêle, il espère ne pas être trop perdant.

Le constat est le même chez Philippe Demarly et Philippe, dont les betteraves ont particulièrement souffert :