Accéder au contenu principal
Semences et protection des cultures

Corteva Agriscience se développe en France


TNC le 05/03/2019 à 16:55
fiches_Jean-Philippe_Legendre

Division agriculture du groupe DowDupont, Corteva Agriscience prend son envol en 2019 et devient indépendante. Entièrement dédiée à l'agriculture, l'entreprise ambitionne de devenir un leader sur le marché des semences et de la protection des cultures tout en répondant aux attentes sociétales.

Division agriculture du groupe DowDupont, Corteva Agriscience devient en 2019 « une entreprise indépendante et totalement dédiée à l’agriculture », présente Jean-Philippe Legendre, directeur France. L’entreprise entend ainsi se positionner comme un « pure player de l’agriculture » en « combinant les forces de Dupont Pioneer, Dupont protection des cultures et Dow Agrosciences ». Ses objectifs : « satisfaire les demandes des agriculteurs sur le terrain tout en répondant aux exigences environnementales et sociétales » et ainsi « devenir un leader français sur le marché des semences et de la protection des cultures ».

Corteva Agriscience mise sur l’innovation

En 2018, Corteva Agriscience a réalisé un chiffre d’affaires de 235 millions d’euros en France (60 % protection des cultures et 40 % semences) et ambitionne d’atteindre les 335 millions d’euros d’ici cinq ans. Pour y parvenir, l’entreprise mise avant tout sur l’innovation. Son actualité est d’ailleurs « marquée par le lancement de plus d’une dizaine de produits en semences et autant en protection des cultures ». « 10 % de notre chiffre d’affaires est investi dans la recherche et le développement en protection des plantes », souligne Maxime Champion, directeur marketing de l’entreprise.

Principales matières actives à venir en protection des cultures (Source : Corteva Agriscience) :

Nouvelles matières actives Année d’homologation prévue Actions
Arylex active 2016-2019 Solution de désherbage large spectre dicotylédones
Isoclast active 2018 Lutte contre les principaux insectes nuisibles
Zorvec active 2018-2019 Fongicide à nouveau mode d’action pour le contrôle des maladies en cultures spécialisées
Lumiposa 2021 Technologie appliquée de traitement de semences de dernière génération
Inatreq active 2021 Fongicide à nouveau mode d’action pour le contrôle des maladies en grandes cultures (septoriose et rouilles)
Rinskor active 2022 Solution de désherbage efficace contre de nombreuses plantes invasives

Le biocontrôle, un axe de développement majeur

« La demande du grand public pour des solutions plus responsables d’un point de vue environnemental nous oblige à nous remettre en question, ajoute Jean-Philippe Legendre. Toute l’équipe française de Corteva Agriscience souhaite participer à la réflexion qui nourrit actuellement le monde agricole en proposant des solutions innovantes ». Corteva Agriscience voit notamment le biocontrôle comme un axe de développement majeur. Cette partie représente 5 % du chiffre d’affaires en 2018. L’objectif est d’atteindre 15 % du CA en 2025, selon Maxime Champion.

Parmi les leviers envisagés pour y parvenir : « accélérer l’innovation technologique sur les substances d’origine naturelle, provoquer le changement au travers de solutions combinatoires (soft control) et construire les solutions de biostimulation intelligente autour de la semence ».

Environ 20 nouvelles variétés par an

L’innovation est également le maître mot côté semences avec environ « 20 nouvelles variétés par an sur des initiatives majeures » comme les gammes « « Denté max », « hybrides m3 », « Sem’expert dry », etc. », précise Maxime Champion. Autres axes de développement : l’entreprise lance une gamme de semences de maïs bio et aussi une nouvelle marque de semences d’hybrides maïs, Brevant. Plus d’informations à venir prochainement sur cette marque.