Champagnes LVMH : un accord signé sur le versement d’une prime


AFP le 03/02/2026 à 11:22

Un accord sur le versement d'une prime de participation a été signé entre la direction de la filière champagne du numéro un mondial du luxe LVMH, et les syndicats mobilisés depuis décembre contre sa suppression, a annoncé le syndicat.

L’accord signé concerne « la prime de participation 2025, portant sur un montant minimum de 3 300 euros par salarié », explique la CGT Moët et Chandon Ruinart dans un communiqué. Les salariés de la filière champagne de LVMH étaient mobilisés depuis décembre contre la suppression de cette prime qui existe selon l’intersyndicat CGT du Champagne depuis 1967.

Un rassemblement prévu mardi à Paris a en conséquent été annulé, a indiqué à l’AFP Alexandre Rigaud, délégué CGT. Une grève et un rassemblement avaient déjà été organisés devant le siège de Moët et Chandon à Epernay en décembre. En 2025, les ventes de la division vins et spiritueux de LVMH, qui comprend les champagnes (Moët et Chandon, Veuve Cliquot, Krug, Mercier, Ruinart…) ou encore les cognacs (Hennesy) ont chuté de 9 % à 20,36 milliards d’euros.

Ils ont pâti d’effets de changes, des taxes douanières et d’une impossibilité d’augmenter des prix déjà élevés. LVMH a annoncé mardi des résultats annuels en recul, expliquant avoir fait les frais d’une année « agitée sur le plan économique et géopolitique » et prévoyant une année 2026 qui ne sera « pas très simple non plus ». Le chiffre d’affaires du groupe a reculé de 5 % en 2025, à 80,8 milliards d’euros, sous l’effet du contexte géopolitique et douanier international.