Champagne : le rendement 2025 de la vendange fixé à 9 tonnes par hectare
AFP le 23/07/2025 à 18:15
Les vignerons et maisons de Champagne ont fixé à 9 000 kilos par hectare le rendement commercialisable de la vendange 2025, contre 10 000 kilos l'an dernier, dans un contexte économique mondial marqué par l'incertitude, a annoncé mercredi le Comité champagne.
« Grâce à des conditions climatiques globalement clémentes, les vignes ont bénéficié d’un environnement propice à leur développement, limitant ainsi les risques sanitaires », souligne le Comité dans un communiqué.
Toutefois, « l’instabilité géopolitique et économique, conjuguée à des comportements de consommation de plus en plus volatils, rend les prévisions plus complexes ». Bien que les ventes de Champagne « affichent une relative stabilité », cette incertitude « incite la filière à faire preuve de prudence », explique le Comité.
En 2024, le rendement commercialisable avait été fixé à 10 000 kilos par hectare, pour tenir compte de la baisse des ventes. En 2023, il était de 11 400 kilos par hectare.
Le rendement choisi pour 2025 « s’inscrit dans une trajectoire de déstockage progressif afin de réajuster la production à la réalité du marché », expose le communiqué.
Environ une tonne par ha mise en réserve
Le « rendement agronomique », c’est à dire les quantités produites par les parcelles, est pour sa part estimé à ce stade à 10 000 kilos par hectare, a expliqué à l’AFP le Comité, qui représente 16 000 vignerons et 350 maisons de Champagne.
Environ une tonne par hectare devrait donc être mise en réserve, sous forme de vin non encore champagnisé. « On récolte tout ce qu’on peut et on le met en réserve pour des années où il y a, par exemple, des aléas climatiques », explique-t-on au Comité.
Lors d’une réunion de préparation des vendanges mi-juillet, le préfet de la Marne Henri Prévost avait indiqué qu’environ 120 000 personnes étaient attendues pour la récolte du raisin en Champagne.
Ces vendanges, qui devraient commencer cette année entre le 20 et le 25 août, se dérouleront quelques semaines après la condamnation, lundi à Châlons-en-Champagne, de trois personnes à des peines de prison ferme pour avoir exploité et hébergé dans des conditions indignes une cinquantaine de travailleurs, souvent sans-papiers, lors des vendanges 2023.
« On a vu des prestataires qui, parfois, recrutaient des vendangeurs à la dernière minute, des structures qui se créaient et qui disparaissaient très rapidement », a expliqué le préfet en marge de la réunion de préparation.
« Aujourd’hui, tout un travail a été mené pour structurer cette profession et faire en sorte que les conditions de travail et les normes soient respectées », a-t-il assuré.