CercoAssist, un nouvel OAD contre la cercosporiose de la betterave
TNC le 02/05/2025 à 08:30
Adama vient de lancer un nouvel outil gratuit à destination des betteraviers pour prévoir le risque cercosporiose et positionner au mieux les interventions fongicides.
« Le bon positionnement des applications est primordial pour contenir la cercosporiose et pérenniser les substances actives. Pour accompagner les producteurs dans cette étape, Adama propose CercoAssist. Mis au point par des experts de l’université de Liège et validé par le service technique de la firme, ce nouvel OAD permet d’anticiper les risques et donc d’intervenir au bon moment, à la bonne dose, et d’améliorer ainsi la durabilité des traitements fongicides ».
« Il est en mesure de donner aux planteurs, la prévision d’arrivée de la maladie et le niveau de risque de la parcelle. L’outil se base, pour cela, sur les données météo et les caractéristiques parcellaires spécifiques à chaque exploitation : variétés semées, dates de semis et d’arrachage, localisation de la parcelle, dates de traitements. »
Combiner les leviers
« Depuis 2023, la progression de la cercosporiose est un défi majeur pour la filière, dans toutes les régions. Aujourd’hui, 100 % des betteraves sont protégées par la référence du marché Spyrale, avec 1,6 traitement en moyenne. 80 % des hectares de betteraves traités avec Spyrale le sont également en association avec le cuivre, et c’est en augmentation. »
« La combinaison de l’ensemble des leviers agronomiques, variété tolérante, association et alternance de matières actives de groupes FRAC différents, intégration d’un fongicide multisite, et un bon positionnement, garantit l’efficacité et la durabilité des programmes fongicides surtout en cas de forte pression. »