Accéder au contenu principal
Viticulture

Brèves de stands au salon Vinexpo de Bordeaux


AFP le 16/05/2019 à 17:50

Quelques tendances, découvertes et événements durant Vinexpo, salon mondial de vins et spiritueux, qui ferme ses portes jeudi à Bordeaux.

Turquie et Vietnam pour la première fois à Vinexpo   

De la vodka, du gin, des boissons énergétiques et de la bière turcs ont été pour la première fois présentés au salon. L’entreprise ParkDrinks, qui produit en Turquie et en Géorgie 52 millions de litres de vodka et de gin par an, souhaite faire son entrée sur certains marchés européens.     

Sur le stand du Vietnam, qui n’a pas souhaité communiquer sur ses produits, est notamment présenté du vin produit en France et mis en bouteille au Vietnam.

Le troisième nouvel exposant annoncé lors de cette 20e édition, la Suède, n’était finalement pas présent

Tariquet se met au pétillant, finement

Le Domaine Tariquet, qui produit 9 millions de bouteilles par an d’Armagnac ainsi que du vin blanc et rosé dans le Gers, a lancé son premier vin effervescent. Avec une fermentation en cuve close, sans ajout de CO2 et élevage sur lie, ce nouveau produit, issu de cinq ans de recherches, se distingue par des bulles assez fines de chenin et de chardonnay.

Dernière coupe des Crus bourgeois du Médoc ?

Le château Cambon la Pelouse est sans doute le dernier à recevoir la coupe des Crus bourgeois du Médoc, le classement annuel de ces crus devenant l’année prochaine quinquennal, un autre format de récompense est envisagé. En tout, 166 échantillons ont été dégustés par 35 jurés qui ont choisi 12 finalistes.

Pour la marraine de cette 9e édition, la sommelière quebécoise Véronique Rivest, « c’est hyper-important de mettre les Crus bourgeois en valeur, car l’image de Bordeaux c’est des vins très très chers, alors qu’on trouve des vins d’un excellent rapport qualité-prix, entre 8 et 25 euros avec un excellent potentiel de garde ».

Le baiju, alcool le plus vendu en Chine

« Baiju est la boisson la plus populaire en Chine, il a plus de 1 000 ans d’histoire. Ici, nous voulons la faire connaître en Europe », s’enthousiasme Chandler Zheng, responsable du marché européen de Yanghe, un des principaux producteurs.

Mélange de riz, riz gluant, pois, maïs, blé et orge, cette boisson est obtenue après une fermentation de six semaines. Elle est ensuite conservée dans des jarres pendant au moins trois ans pour obtenir un baiju avec 40 à 50 degrés d’alcool. « Nous le buvons pendant le repas avec du bœuf, du porc, n’importe quel plat chinois, et également en digestif », explique M. Zheng, précisant qu’elle se boit aussi en cocktail avec du tonic par exemple.

Vins sans alcool, en canette ou avec un brin de cannabis

De nouvelles tendances, qui séduisent principalement les jeunes, ont été présentées par le cabinet britannique ISWR comme les boissons peu alcoolisées ou sans alcool. Ce secteur reste à développer, surtout pour le vin, car la demande augmente avec des consommateurs qui « cherchent de plus en plus à réduire leur consommation d’alcool », selon l’étude d’ISWR, précisant qu’en Allemagne le vin effervescent sans alcool connaît un grand succès, surtout auprès des femmes.

Autre tendance probable du marché dans les prochaines années, en tout cas dans les Etats américains où le cannabidiol (CBD) est légalisé : des boissons avec cette molécule non psychoactive du cannabis. Mais inversement, les consommateurs de ces produits dérivés du cannabis, comme des biscuits ou des chewing-gums à base de CBD, pourrait concurrencer l’alcool. Les vins dont le packaging présente des formes ou des couleurs attrayantes séduisent aussi les jeunes pour un concert, un tour en bateau… Pour preuve de cette évolution, des canettes de vin sont présentées à Vinexpo, impensable il y a 15 ans ! Le groupe coopératif Producta dans le Sud-Ouest lance lors de ce salon son vin en canette pour le marché américain.