Betteravenir

Betteraves sucrières : tour d’horizon de l’offre variétale pour les semis 2024


TNC le 30/10/2023 à 16:34
Betteravenir-2

Tour d'horizon de l'offre variétale en betteraves sucrières pour les semis 2024. (© TNC)

Betaseed, Deleplanque, Florimond Desprez, KWS, Maribo et SESVanderHave : les six sélectionneurs présents sur le marché français étaient réunis lors de l’évènement Betteravenir. L’occasion de présenter aux producteurs de betteraves sucrières leurs nouveautés pour les prochains semis et leurs principaux axes de recherche.

Betaseed : « une tolérance à la cercosporiose XXL » avec Cerco +

Les équipes Betaseed présentent deux grandes innovations pour les semis 2024 : l’arrivée de 3 variétés Conviso Smart* et de 2 variétés Cerco + (tolérance à la cercosporiose XXL). En vue des prochains semis, le semencier s’appuie également sur les variétés :

– BTS 2045 : « tolérance rhizomanie et forte pression rhizomanie, très bonne productivité, très tolérante à la cercosporiose et oïdium, stabilité des résultats » ;

– BTS 6975N : « tolérance nématodes et forte pression rhizomanie, N° 1 en tolérance cercosporiose, tolérante au stress hydrique, polyvalente terrain sain/terrain infesté de nématodes ».

L’offre VitalY de Deleplanque s’agrandit

Dès les semis 2024, Deleplanque met en avant un catalogue tourné vers la tolérance à la jaunisse avec 7 variétés identifiées « VitalY », « capables de préserver 80 à 90 % du rendement en situations infestées ». « ST Yellowstone est la 1ère variété européenne officiellement reconnue tolérante à la jaunisse. Pour les prochains semis, elle sera notamment accompagnée de ST Stromboli (rhizomanie) et ST Olympe (nématodes) ».

Dans un contexte de cercosporiose particulièrement active cet été, Deleplanque note également « le comportement favorable de Twain, de Curie, ou encore de Jimmy et ST Olympe face à cette maladie du feuillage. Toutes sont le fruit d’une sélection orientée sur la multigénie : une combinaison de gènes assurant une protection solide face à la cercosporiose, et durable dans le temps (car évitant l’apparition de contournement, et donc de dérives de sensibilité) ».

« Les dernières campagnes montrent l’importance d’associer sans compromis tolérance à la jaunisse et à la cercosporiose pour sécuriser le résultat. Alliées à la tolérance au stress hydrique et à la tolérance aux nématodes, elles constituent une « combinaison gagnante » pour préserver le revenu planteur. La nouveauté ST Olympe illustre déjà l’association de ces caractères d’intérêt, et les variétés en cours d’inscription se placent bien logiquement dans cette même lignée », complète le semencier.

Chez Florimond Desprez, une nouvelle variété tolérante à la cercosporiose

En vue des semis 2024, Florimond Desprez présente la nouveauté FD Equip, variété tolérante à la cercosporiose et dotée d’un bon niveau de productivité, ainsi qu’une gamme de variétés Conviso Smart. Avec de bons comportements vis-à-vis de la cercosporiose, le semencier poursuit également le développement de FD Winning, tolérante aux nématodes, et FD Médaille, tolérante à la rhizomanie. Concernant le dossier jaunisse, Florimond Desprez promet un bond en avant d’ici 2 ans.

KWS et le concept « prêt-à-semer »

Pour les semis 2024, KWS met en avant le concept « prêt-à-semer », pour « répondre à toutes vos problématiques » et garantir les objectifs de productivité. Sous ce label, il regroupe des variétés avec différentes combinaisons de tolérance à choisir selon le contexte : Conviso Smart, rhizomanie FPR, nématodes FPR et Cerco + (« niveau de productivité élevée, quelle que soit la pression de cercosporiose »).

Double approche sur la jaunisse chez Maribo

Dans la lutte contre la jaunisse, Maribo travaille sur une double approche, avec des variétés tolérantes pour les situations à faible pression et des résistantes pour sécuriser le rendement dans les situations de forte pression. Pour le premier groupe, le semencier danois met en avant Galion, qui sera rejoint par Bisquine et Amarre aux prochains semis. Les premières variétés résistantes sont, elles, attendues d’ici 2025-2026

Autre grand axe de travail chez Maribo : la cercosporiose avec la gamme Cercotech, pour apporter « plus de robustesse » face à cette maladie. Une première variété est annoncée sur ce créneau pour 2026.

SESVanderHave a identifié un gène de résistance au virus de la jaunisse

Dans son offre 2024, SESVanderHave annonce le lancement d’une gamme de variétés Conviso Smart. Le semencier met également en avant les variétés suivantes :

– Mobidick : « excellent potentiel de rendement associé à sa richesse, et bon comportement face à la rouille » ;

– Dauphin : « 1ère en productivité en 2022 (108,4 %) et bon comportement face à la rouille » ;

– Totem : « équilibre entre productivité, richesse et tolérance aux maladies (très bon comportement face à la cercosporiose)

– Caméléon : un très haut potentiel en rendement racine, avec une très bonne tolérance aux maladies du feuillage (cercosporiose, rouille voire oïdium).

En septembre dernier, SESVanderHave a annoncé l’identification d’un gène de résistance au virus (BChV) de la jaunisse de la betterave, en collaboration avec l’IfZ (Institut de recherche sur la betterave sucrière en Allemagne). « Cette découverte offre un grand potentiel pour les programmes de sélection de la betterave sucrière dans le monde entier », a déclaré Hendrik Tschoep, directeur de la sélection. En tant que sélectionneur innovant de betteraves sucrières, SESVanderHave a investi et continue d’investir de manière significative dans la recherche sur ce sujet important et s’engage à poursuivre les développements par des investissements continus.