Betterave

Beta’Stat, nouvel outil de suivi de l’itinéraire technique


TNC le 29/10/2019 à 19:11
Beta'Stat est disponible en ligne sur le site web de l'ITB, dans la rubrique

Beta'Stat est disponible en ligne sur le site web de l'ITB, dans la rubrique "Outils & services". (©ITB)

Depuis 1997, l'ITB recueille les données des itinéraires techniques betteraviers sur l'ensemble du territoire français. Cette enquête évolue cette année : elle devient numérique et permet aux planteurs de positionner leur exploitation par rapport à des moyennes nationales pluriannuelles.

L’Institut technique de la betterave (ITB) fait évoluer l’enquête Site. Mise en place depuis 1997, elle permet « de récolter des données sur les techniques mises en œuvre dans les exploitations betteravières françaises et d’analyser la diversité des pratiques agricoles », explique l’ITB. Grâce aux résultats, l’organisme peut « conseiller plus finement les agriculteurs et évaluer la prise en compte de ces conseils… […] Pour assurer la représentativité des réponses, cette enquête nécessite le concours actif des betteraviers qui y participent sur une base volontaire. Or, pour les agriculteurs, le questionnaire papier utilisé jusqu’alors était fastidieux à compléter et ne donnait aucun indicateur personnalisé en retour ».

Pour résoudre ces problématiques, l’ITB lance donc un nouvel outil web interactif et simple d’utilisation : Beta’Stat.  « La saisie est deux fois plus rapide que sur l’enquête Site », précise l’institut. 10 min suffisent pour compléter chaque période de l’itinéraire technique (6 au total peuvent être saisies en cours de culture) contre près de 2 h pour chacune des deux parties de l’enquête papier.

De plus, après chaque saisie, les agriculteurs ont la possibilité de « visualiser des indicateurs personnalisés, qui situent leur exploitation par rapport aux statistiques de l’enquête (pourcentage de surface selon le type d’interculture, nombre moyen de passages, etc.) » L’objectif : leur permettre de « valoriser leurs bonnes pratiques ou d’identifier ce qui doit être adapté dans l’itinéraire technique afin d’améliorer leurs performances ».