Bayer propose un nouveau modèle économique pour garantir des hectares de blé sains


TNC le 01/07/2025 à 17:30
BlE

Bayer vise 20 000 ha de blés protégés par Prediview pour la campagne prochaine. (© TNC)

Avec Prediview, Bayer a lancé une offre contractualisée de protection fongicide pour les blés. Elle combine « un modèle de prédiction du risque éprouvé, un suivi technique renforcé, l’approvisionnement de fongicides adaptés et une garantie de performance de la protection fongicide », comme l'explique la firme. En 2025, plus de 10 000 ha ont ainsi été protégés.

« Prediview répond à une forte attente du terrain : sécuriser le revenu à l’hectare et simplifier la gestion des produits, tout en apportant de l’efficacité technique », présente Jérôme Métivier, chef marché fongicides chez Bayer.

Après deux années de phase pilote, l’offre a été lancée en 2025 par 12 distributeurs partenaires auprès de 280 agriculteurs. Résultat : 10 300 hectares de blé ont été protégés de cette manière et l’objectif est de doubler la surface en 2026.

85 % de surface verte de la dernière feuille au minimum

Quelle que soit la pression maladie, le coût de l’offre est défini en début de campagne. Il varie de 45 à 70 €/ha, en fonction de la formule choisie. Elles sont, en effet, au nombre de trois « afin de répondre au contexte agronomique et économique de chaque exploitation : Prediview One pour la protection de base en T2, Prediview Leaf pour la protection foliaire complète incluant les T1 et T2 et Prediview Flexx pour une couverture flexible. Si l’OAD n’a pas déclenché de top traitement au T1, le produit prévu pourra être utilisé pour le T3 », détaille la firme. 

« L’objectif est de garantir au minimum 85 % de surface verte de la dernière feuille (jusqu’au stade BBCH 75 ou avant sénescence des blés). Le montant de l’indemnisation dépend, ensuite, de l’offre choisie », précise Candice Combe, experte omnicanalités des gammes céréales chez Bayer.

« Prediview repose sur Previ-Lis, un modèle de prédiction des maladies du blé développé par Arvalis. Paramétré en amont de la saison, il suit les risques de septoriose, rouille brune, rouille jaune et fusariose. Il génère ensuite des alertes ciblées tout au long de la campagne et les traitements ne sont déclenchés que si le risque est avéré, avec une livraison directe sur l’exploitation. Chaque intervention est tracée dans l’outil. »

« Appliquer les produits uniquement quand c’est nécessaire, c’est une question de rigueur, d’efficacité et de durabilité », rappelle Jérôme Métivier.