Accéder au contenu principal
Secteur du malt

Axéréal finalise l’acquisition de Cargill Malt et devient leader mondial


AFP le 04/11/2019 à 11:20

La coopérative française Axéréal a annoncé lundi avoir finalisé l'acquisition de l'activité malt de Cargill, devenant ainsi le leader mondial du secteur.

Cette opération, annoncée par les deux groupes en décembre dernier, « consiste en l’achat, pour Boortmalt (filiale d’Axéréal), de l’ensemble des activités de Cargill Malt : 16 malteries situées dans neuf pays, près de 600 salariés, une capacité totale de production de 1,7 million de tonnes », précise Axéréal dans un communiqué. « Ainsi, Boortmalt devient le leader dans la production de malt et accroît sa capacité totale de production de malt, passant à 3 millions de tonnes, avec 27 malteries réparties sur cinq continents », indique Axéréal. « Un tel achat nous offrira de nouvelles perspectives de croissance et nous permettra de mieux gérer les aléas, notamment climatiques. Cela nous permettra également d’accélérer le développement de nouvelles variétés d’orge brassicole et de créer de nouveaux malts », a déclaré Yvan Schaepman, directeur Général de Boortmalt, cité dans le communiqué. Le groupe n’a en revanche pas indiqué le montant déboursé pour cette acquisition, qui conforte la suprématie des malteurs français : ces derniers occupent quatre des cinq premières places mondiales du secteur, selon le syndicat Malteurs de France.

« Bien qu’implantés seulement en Europe, nous étions déjà des acteurs mondiaux puisqu’on exporte énormément au départ d’Anvers », a souligné Paul-Yves L’Anthoën, directeur général du groupe Axéréal, dans un entretien à l’AFP. « Cargill a des malteries en Argentine, au Canada, aux États-Unis, en Australie. Ça nous intéresse parce que ce sont des pays où nous n’étions pas. Par ailleurs, nous construisons une malterie en Éthiopie. Nous sommes désormais présents dans tous les bassins de production d’orge au niveau mondial », a-t-il ajouté.

Rappelant qu’Axéréal travaillait déjà avec l’ensemble des gros brasseurs, il a affirmé vouloir les « accompagner mondialement ». « La croissance de la consommation de bière dans l’hémisphère sud est très soutenue. Elle est moins soutenue en volumes dans l’hémisphère nord, mais monte en gamme avec les micro-brasseries et le fait d’avoir des implantations industrielles dans des bassins d’orges en hémisphère sud était quelque chose qui était pour nous stratégique », a-t-il ajouté. Si le groupe a vocation à s’approvisionner localement dans les régions lointaines, les approvisionnements des malteries européennes qui entrent dans le giron d’Axéréal par le biais de cette opération « se feront à partir des orges de brasserie cultivées par les agriculteurs adhérents d’Axéréal », a indiqué à l’AFP le président de la coopérative, Jean-François Loiseau.