Outil d'aide à la décision

Évaluer le risque taupin depuis son smartphone avec Taup’info


TNC le 26/11/2019 à 17:16

Les ravages du taupin sur maïs sont difficiles à prévoir et peuvent être conséquents, Corteva Agriscience propose l'outil d'aide à la décision Taup'info, permettant d'évaluer le risque à la parcelle.

Capture d’écran de l’application mobile Taup’info. (©Corteva Agriscience)

Les larves de taupin peuvent « causer des pertes de rendement conséquentes sur maïs, jusqu’à un quintal de l’hectare pour seulement 1 % de nuisibilité. Le niveau d’attaque de cet insecte se montre néanmoins variable d’une parcelle à l’autre, en fonction des conditions pédo-climatiques, de la situation géographique, de l’itinéraire technique… », explique Corteva Agriscience.

Pour accompagner les agriculteurs dans la lutte contre ce ravageur, la firme lance l’application mobile Taup’info, disponible sous iOS et Androïd : elle permet d’évaluer le risque à la parcelle . « La lutte contre le taupin étant préventive,il est important de connaître au préalable le niveau de risque d’attaque du ravageur à la parcelle, afin de sécuriser l’implantation du maïs et de mettre en place le meilleur programme de protection », précise Stéphanie Fourol, chef marché insecticides du sol.

Il suffit alors de « renseigner, sur Taup’info, le code postal et les éléments se rapportant à sa parcelle : précédent, type de sol, technique culturale, taux de matière organique, rotation, environnement et historique « taupin » de la parcelle, etc ». Et «  en fonction du risque d’attaque identifié, différentes solutions seront proposées : soit un bouclier de protection autour de la semence (insecticide du sol BelemTM/DaxolTM ou SuccessTM GR + plante appât) pour une situation « risque faible », soit une double protection insecticide du sol associé à la meilleure qualité de semence et la dernière génération de traitement de semence avec la gamme LumiGEN Premium de Pioneer, en cas de risque moyen à fort ».

« Afin de garantir la meilleure estimation possible du risque d’attaque de taupins dans chacune des parcelles diagnostiquées et au cours du temps, ces données seront mises à jour régulièrement », ajoute Corteva Agriscience. L’historique est accessible sur la page d’accueil de l’application. Pour développer cette appli, la firme s’est notamment appuyée sur l’expertise d’Arvalis-Institut du végétal, qui a étudié pendant près de dix ans les itinéraires techniques du maïs dans l’Hexagone.