Alerte météo

Attention aux orages, fortes pluies et vent violent dans 42 départements


TNC le 14/10/2019 à 16:45

Météo France a placé 42 départements en alerte orange aux orages. De fortes intensités de pluie, des chutes de grêle et de violentes rafales de vent sont attendues ce lundi et dans la nuit de lundi à mardi.

Météo France a placé ce lundi 42 départements en alerte orange aux orages jusqu’à mardi matin 6h. Une perturbation orageuse active se développe actuellement dans le Golfe de Gascogne et se rapproche des côtes.

Météo France indique que « dans l’après-midi, une ligne orageuse active rentre par l’Aquitaine puis ces orages se propagent vers le nord-est pour progressivement affecter les Charentes, le Poitou, l’ouest du Limousin, le centre et le sud des Pays-de-la-Loire, et enfin vers l’Ile de France et les Hauts de France en soirée. Dans le même temps, dans la partie sud, les orages gagneront jusque vers les bords de la méditerranée en milieu de nuit. »

De fortes intensités de pluie sur une courte période, entre 20 et 30 mm pouvant provoquer des ruissellements, des chutes de grêle et surtout de violentes rafales de vent, jusqu’à 110 km/h localement sont attendues.