Accéder au contenu principal
Champagne

Artémis Domaines veut céder la maison Champagne Henriot au géant coopératif TEVC


AFP le 23/03/2023 à 12:19

La société viticole du milliardaire François Pinault, Artémis Domaines, est entrée en négociation exclusive avec le géant coopératif Terroirs et Vignerons de Champagne (TEVC) pour lui céder l'historique maison rémoise Champagne Henriot, a-t-elle annoncé jeudi.

« Après avoir reçu et examiné plusieurs offres d’achat, le choix d’Artémis Domaines s’est porté sur celle de TEVC qui présente les meilleures garanties pour pérenniser le savoir-faire de cette maison emblématique du vignoble champenois », est-il indiqué dans un communiqué commun.

« Le rayonnement international de Champagne Henriot, son ancrage dans les circuits de distribution traditionnels, sa relation particulière bâtie avec la famille du vignoble et son positionnement prestigieux s’inscrivent pleinement dans la stratégie de premiumisation de TEVC », soulignent-ils.

Artémis Domaines a fusionné en octobre 2022 avec l’historique Maisons et Domaines Henriot, qui est devenue actionnaire minoritaire aux côtés de la famille Pinault avec « à peu près un quart de ce nouvel ensemble », indiquait-elle.

Leur objectif est de créer « un acteur de référence dans le monde des très grands vins », où se joue une compétition féroce entre maisons. Sa valorisation n’a pas été communiquée.

La maison Champagne Henriot, fondée en 1808, était l’un des joyaux de la famille Henriot, qui détenait également Bouchard Père et Fils en Côte d’Or, William Fèvre à Chablis et le vignoble américain Beaux Frères dans l’Oregon avant cette fusion.

Ils ont depuis intégré la prestigieuse collection de grands vignobles d’Artémis Domaines, dont Château Latour, premier grand cru classé à Pauillac (Médoc), le domaine Eisele Vineyard en Californie, le Clos de Tart et le Domaine d’Eugénie en Bourgogne, et le Château-Grillet dans la vallée du Rhône.

Artémis Domaines vient également de finaliser l’acquisition de Champagne Jacquesson (300 000 bouteilles par an).

Terroirs et Vignerons de Champagne (TEVC), qui détient notamment la marque leader du marché français Nicolas Feuillatte, est la première union de coopératives champenoises en France, réunissant 6 000 vignerons et plus de 80 coopératives, soit près de 10 % du vignoble.

Elle est née elle-aussi de la fusion de deux caves coopératives en décembre 2021, pour monter en puissance à l’international et tenter de rivaliser avec les autres grands du champagne, comme Laurent-Perrier ou Vranken-Pommery, qui restent toutefois loin derrière le numéro 1 LMVH.