Vu sur Twitter

Après un orage, il se retrouve avec 10 cm d’eau dans son blé stocké


TNC le 08/09/2021 à 11:24

Les aléas climatiques ont encore frappé. Baptiste Menon, agriculteur dans le Centre-Val de Loire vient d'être victime d'un orage ultra-localisé qui a engendré de grosses inondations dans son stockage de blé.

Après un « orage ultra-localisé » où  50 mm sont tombés en 5 minutes, Baptiste Menon, agriculteur dans le Loiret se retrouve avec 10 cm d’eau dans son stockage de blé, il partage les images de ce coup dur sur Tweeter : 

Son bâtiment, une ancienne entreprise abandonnée, dont il a refait la toiture ne se situe pourtant pas en zone inondable. Mais la violence de l’orage était telle que l’eau est montée jusqu’à 10 cm. 

« Tout ce qui est sous l’eau est mort… Je pense qu’au moins 10 cm vont pourrir. J’espère sauver tout ce qui est au dessus mais c’est ultra compliqué… C’est la galère pour les contrats passés et un boulot de fou à faire sur une courte période ! Je vais déjà voir avec mon négoce et l’assurance comment gérer cet incident… », explique le jeune sinistré. 

Ce nouvel incident climatique s’ajoute aux nombreux autres qu’ont déjà subi les agriculteurs cette année. L’AGPB qui dresse ce mardi 7 septembre le bilan de la moisson 2021 explique d’ailleurs : « Les aléas climatiques, sans précédent cette année, ont fortement nui à la qualité des récoltes et aux rendements ».