Accéder au contenu principal
[Lu sur le web] Crise du sucre

Après l’annonce de Saint-Louis Sucre, Cristal Union va fermer deux sucreries


TNC le 18/04/2019 à 11:08
fiches_Sucrerie_2

Selon nos confrères de l'Opinion, Cristal Union va fermer deux sucreries en France et réduire l'activité d'une troisième.

« La crise que connaît actuellement la filière betterave-sucre-éthanol est sans précédent », comme le précisait la CGB en février dernier. « Après les fermetures de sites annoncées par Saint-Louis Sucre (Sudzücker), c’est au tour de Cristal Union, un des grands noms du secteur, de fermer des sites », a annoncé ce mercredi 17 avril Emmanuelle Ducros, journaliste de l’Opinion.

« Les salariés de l’entreprise ont été informés de la fermeture prochaine et complète des usines de Bourdon (Puy-de-Dôme) et Toury (Eure-et-Loir), qui emploient respectivement 90 et 150 salariés. Le plan de restructuration comprend aussi la fermeture de 50 % de l’activité de conditionnement d’Erstein, dans le Bas-Rhin, ce qui supprimera environ 70 emplois sur les 200 concernés ». Le site de Toury étant situé non loin d’autres sites de production de Cristal Union, des reclassements pourraient être envisagés. Même constat pour l’usine d’Erstein dont une partie de la charge sera transférée sur le site de Bazancourt (Marne). « Le cas de la plus petite sucrerie auvergnate de Bourdon, très ancienne, est plus problématique, car elle collecte les betteraves d’un bassin de production isolé dans la Limagne », affirme la journaliste.

La crise ne semble épargner aucun des acteurs du secteur. Numéro 1 en France, la coopérative Tereos fait également « face à des difficultés de trésorerie. Pour l’heure, ses sites de production ne semblent pas menacés. Mais la tendance globale à la réduction des surfaces betteravières en Europe va occasionner de grands mouvements dans les mois à venir ».