Agridis et DClic donnent naissance à Actura
Grandes cultures le 20/10/2015 à 18:20
Les adhérents dAgridis et DClic ont finalisé le 2 octobre le rapprochement de leurs réseaux dans une seule entité : Actura.
Six mois après l’annonce du projet de rapprochement entre Agridis et D’Clic, celui-ci est devenu effectif suite à l’approbation des adhérents des deux réseaux lors de l’assemblée générale du 2 octobre à Paris. Le nom choisi pour ce nouveau réseau, Actura, évoque ses valeurs : « Actus », « agir » en latin, et « Ura » traduisant la volonté d’ « Agir ensemble ».
Avec 133 adhérents pour 154 entreprises, Actura représente un potentiel d’achat de 410 millions d’euros dont 315 millions en produits de protection des plantes et 800 000 doses de semences de maïs, soit le 2e acteur national. « Notre ambition est de devenir un acteur incontournable de l’agrofourniture », explique Eric Barbedette, directeur général d’Actura.
Afin de répondre à ces objectifs, Actura souhaite mutualiser les gammes techniques commerciales, développer des partenariats stratégiques et optimiser la gestion des flux produits à travers une supplychain performante.
Pour renforcer sa présence sur le terrain, Actura a créé des bassins régionaux. « La qualité de mise en marché sera le socle de notre stratégie commerciale en reconnaissant chez nos adhérents leurs performances techniques et commerciales, la qualité de leur prévision et leur capacité à s’engager sur les gammes stratégiques », précise Jean-Baptiste Barbazanges, directeur réseau d’Actura.
Actura, société anonyme coopérative, est dirigée par un conseil d’administration de 12 membres nommés par une assemblée générale. Frédéric Carré et Xavier Bernard ont été élus respectivement président et vice-président du réseau.