Sécheresse

78 départements concernés par des mesures de restriction de l’usage de l’eau


TNC le 21/08/2020 à 15:30
Au 21 août 2020, 78 départements ont pris des mesures de restriction d'eau.  (©TNC)

Au 21 août 2020, 78 départements ont pris des mesures de restriction d'eau.  (©TNC)

Au 21 août 2020, 175 arrêtés préfectoraux sont en vigueur et 78 départements sont concernés par des mesures, locales ou non, de restriction de l'usage de l'eau et de l'irrigation. 7 autres départements sont par ailleurs en situation de vigilance.

Au 21 août 2020, 78 départements sont concernés par des mesures de restriction d’eau, selon le  site ministériel Propluvia, soit 1 de plus qu’une semaine auparavant. Une évolution des arrêtés préfectoraux pris ces derniers jours qui témoignent de l’inquiétante installation de la sécheresse sur quasiment toutes les régions françaises. Les départements les plus touchés sont la Haute-Vienne et la Creuse, où les préfets ont pris un arrêté de crise sur l’ensemble du département, ce qui implique un arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles.

Au total, 39 départements (contre 34 la semaine passée) sont concernés par un ou des arrêtés de situation de crise localisée. 31 autres sont en situation d’alerte renforcée localisée ou intégrale, (le même nombre que la semaine passée) avec une réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50 % (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine). 8 sont en alerte localisée (contre 12 la semaine passée) sur une partie de leur territoire ce qui entraîne, au niveau agricole, une réduction des prélèvements inférieure à 50 % (ou interdiction jusqu’à 3 jours par semaine). Enfin, 7 départements sont en situation de vigilance.