500 salariés de la filière champagne de LVMH manifestent


AFP le 15/01/2026 à 15:26

Quelque 500 salariés de la filière champagne du géant du luxe LVMH ont manifesté jeudi à proximité de la maison de champagne Veuve Clicquot, à Reims, à l'appel de la CGT, pour protester contre la suppression d'une prime de participation.

Une nouvelle réunion avec la direction s’est tenue mercredi à Épernay, selon la CGT, déjà mobilisée en décembre, mais les propositions faites sont jugées insuffisantes par le syndicat. « Le 8 janvier, la direction est revenue vers nous avec un montant de 1 000 euros, et hier (mercredi, NDLR), avec un montant de 2 700 euros », pour compenser l’absence de participation, a expliqué Alexandre Rigaud, délégué syndical CGT, MHCS (Moët-Hennessy Champagne Services) lors de son discours.

« Il faut que les salariés aient un retour sur leur investissement et sur leur travail. De l’argent pour les actionnaires, ok, mais surtout pour nos salaires et surtout pour les rémunérations des salariés », a-t-il ajouté. La mobilisation va continuer « jusqu’à ce que les salariés estiment que leur perte est compensée ou, a minima, qu’ils estiment être moins lésés », a déclaré parmi les manifestants Sandra Gouriou, élue CGT chez Moët et Chandon, 32 ans.

La filiale vins et spiritueux de LVMH, qui comprend ses marques de champagnes (Moët et Chandon, Veuve Clicquot, Krug, Ruinart, Dom Pérignon…) mais aussi les vins (Château Cheval Blanc, Château d’Yquem, Château d’Esclans…), les cognacs Hennessy ou encore le whisky Glenmorangie a connu un net recul en 2024, avec un chiffre d’affaires en repli de 11 % sur l’année à 5,9 milliards d’euros.

Sur les neuf premiers mois de 2025, le chiffre d’affaires de cette division a encore chuté de 7 %, notamment sous l’effet de la montée des droits de douane. Le groupe estimait toutefois que les ventes renouaient avec la croissance (hors taux de change) au troisième trimestre « avec une amélioration en champagne, une bonne croissance en vins rosés et une demande toujours faible en cognac ».