Accéder au contenu principal
Semis de printemps 2023

44 % des surfaces de maïs grain semées au 24 avril


TNC le 03/05/2023 à 09:35
fiches_Semis_mais_grain

Et dans votre secteur ? Comment se passent les semis de printemps ? Venez partager votre situation dans les commentaires. (©TNC)

Dans plusieurs secteurs, les semis se voient perturbés par les conditions fraîches et pluvieuses de ce printemps. Dans son rapport publié ce vendredi, l'observatoire Céré'Obs de FranceAgriMer recense notamment 44 % des surfaces de maïs grain semées au 24 avril, soit un retard de 8 points par rapport à la campagne passée et à la moyenne quinquennale. En tournesol, plusieurs agriculteurs se questionnent quant aux dates limites de semis pour assurer la récolte dans de bonnes conditions.

Comme le soulignait Marius Garrigue, expert marchés pour Terre-net le 25 avril, « les pluies régulières qui balayent la France depuis le début du printemps sont favorables au développement des cultures d’hiver, mais viennent entraver la bonne avancée des semis printaniers » dans plusieurs régions. 

Le point sur les semis de maïs grain par région

Pour le maïs grain, « c’est le rythme le plus lent enregistré depuis la campagne 2018/2019 ». Au 24 avril 2023, l’observatoire Céré’Obs de FranceAgriMer comptabilise 44 % des surfaces semées, contre 56 % à la même date en 2022 ou sur la moyenne des 5 dernières années. Et 8 % des surfaces ont atteint le stade levée (13 % en 2022 et 15 % sur la moyenne quinquennale). 

Retrouvez le détail des surfaces de maïs grain semées par région : 

(©Céré’Obs/FranceAgriMer)

Semis tardif de tournesol ? 

Les températures froides et les conditions pluvieuses ont pu également pénaliser l’avancée des semis de tournesol dans certains secteurs. Plusieurs agriculteurs se questionnent alors « sur les dates limites de semis, avec une inquiétude en ligne de mire : la faisabilité de la récolte. Les plages de semis optimales sont aujourd’hui dépassées », notent les équipes Terres Inovia pour les zones Nord et Est.

« Il reste toutefois possible d’implanter du tournesol au cours de la première quinzaine de mai. Les expériences passées de re-semis ou bien encore les pratiques de semis tardifs (agriculture biologique), nous montrent que des semis sur cette période sont encore possibles avec des variétés précoces. Néanmoins, la réussite et la performance de ces chantiers seront particulièrement dépendants des conditions climatiques de l’année au cours du cycle (levée, floraison, récolte). »

D’après les simulations réalisées avec le modèle thermique de Terres Inovia (données 2013-2022), la récolte de tournesol précoce semé le 10 mai est possible en moyenne avant fin septembre. Mais pour les 2 années sur 10 les plus tardives, les projections se fixent plutôt sur la première quinzaine d’octobre, avec des récoltes plus aléatoires selon les secteurs.

Et en ce qui concerne les parcelles semées, en tournesol comme en maïs, l’heure est désormais à la surveillance :