De la vigne au vin

30e concours des crémants


AFP le 30/04/2021 à 12:15

Pour la deuxième année consécutive, le Concours national des crémants sera organisé le 6 mai prochain en mode décentralisé, dans chacun des vignobles producteurs, pour cause de Covid-19.

La 30e édition du concours créé en 1991 verra des jurys de dégustation – acheteurs professionnels, œnologues, journalistes spécialisés -, départager des échantillons des neufs appellations d’origine contrôlée : Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Die, Jura, Limoux, Loire, Savoie, ainsi que le Luxembourg. Les bouteilles pourront concourir en cinq catégories : Crémant Blanc Brut, Crémant Blanc Brut Millésimé, Crémant Rosé Brut, Crémant Blanc de Noirs Brut, Crémant Cuvées Spéciales. Lors de la 29e édition en 2020, 203 vins avaient été récompensés sur plus de 800 références en compétition.

En 2020, année marquée par la crise sanitaire qui a affecté les événements festifs donc la consommation d’effervescents, les appellations de Crémant ont commercialisé plus de 80 millions de bouteilles, soit à peu près le niveau de 2018, après une augmentation constante de 5 à 7 % sur la décennie précédente. Elles visent en 2021 une stabilisation autour de « l’objectif historique » de 100 millions de bouteilles par an avec des cibles stratégiques à l’export, comme la Grande-Bretagne, marché de référence pour les effervescents.

Deux salons nord-américains en un

Vinexpo America et Drinks America, deux salons exclusivement dédiés aux professionnels du vin, ont décidé de faire cause commune et de réunir les acteurs du monde des boissons alcoolisées en même temps et sous le même toit, avec « une première édition conjointe » à New York les 9 et 10 mars 2022. « Grâce à cette alliance, ils seront particulièrement bien placés pour attirer les plus grands acheteurs et décideurs de toute l’Amérique du Nord, zone de consommation de boissons alcoolisées la plus importante et la plus porteuse au monde », explique dans un communiqué commun les deux organisateurs.

Vinexpo America, héritier de Vinexpo New York, présenté comme le premier salon international des professionnels du vin et des spiritueux en Amérique du Nord avant une pause en 2021 liée à la pandémie de Covid-19, se concentrera sur les vins, « avec une représentation de tous les grands vignobles du monde » selon le communiqué. Drinks America présentera « un large éventail de spiritueux, de bières et de sakés proposés par des producteurs du monde entier, ainsi que des accessoires et des services liés aux boissons alcoolisées ». Cette colocalisation offrira aux participants l’avantage d’une seule inscription donnant un accès complet aux exposants, à la programmation et aux événements des deux salons, au sein du centre des congrès Jacob K. Javits à New York.