Sécheresse

21 départements concernés par des mesures de restriction de l’usage de l’eau


TNC le 09/07/2020 à 18:01

Au 9 juillet 2020, 51 arrêtés préfectoraux sont en vigueur et 21 départements sont concernés par des mesures, locales ou non, de restriction de l'usage de l'eau et de l'irrigation. 17 départements sont par ailleurs en situation de vigilance.

Au 9 juillet 2020, 21 départements sont concernés par des mesures de restriction d’eau, selon le site ministériel Propluvia, soit 11 de plus qu’il y a une semaine.

3 sont en situation de crise localisée (Tarn, Lot et Saône-et-Loire), ce qui implique un arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles.

6 sont en situation d’alerte renforcée localisée (le Nord, le Loiret, la Saône-et-Loire, le Tarn-et-Garonne, Deux-Sèvres et Maine-et-Loire), avec une réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50 % (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine).

12 sont en alerte localisée sur une partie de leur territoire ce qui entraîne, au niveau agricole, une réduction des prélèvements inférieure à 50 % (ou interdiction jusqu’à 3 jours par semaine).

Enfin, 17 départements sont en situation de vigilance.