2025 est un cru de bonne qualité pour les blés, les orges, le colza et les protéagineux
TNC le 13/08/2025 à 18:05
Les bilans de la moisson 2025 dressés par FranceAgriMer, Arvalis et Terres Inovia décrivent des qualités globalement satisfaisantes pour les céréales à paille, le colza et les protéagineux.
Dans un communiqué daté du 13 août, FranceAgriMer, Arvalis et Terres Inovia dressent un état des lieux des tendances qualitatives de la récolte 2025 de céréales à paille, de colza et de protéagineux.
Pour le blé tendre, les trois organismes décrivent « des qualités satisfaisantes pour répondre aux besoins des différents marchés ». Les teneurs en protéines oscillent globalement entre 10,5 et 11,5 %, avec un gradient croissant d’ouest en est. L’absence de pluie lors du dernier apport d’azote et l’effet de dilution de la protéine dans le rendement a parfois pu limiter ces taux.
Les poids spécifiques sont élevés (77 à 80 kg/hl en moyenne) grâce aux conditions météo lors du remplissage des grains puis des récoltes, mais les pluies récentes sur des zones où la récolte n’était pas achevée risquent de pénaliser certaines parcelles. Les indices de chute de Hagberg sont « majoritairement bons ».
La qualité est aussi jugée « au rendez-vous » pour le blé dur. Si les teneurs en protéines reculent par rapport aux années précédentes, elles devraient « satisfaire les attentes des utilisateurs dans la plupart des cas ».
Le mitadinage et le taux de grains mouchetés semblent limités, et les moyennes régionales de poids spécifiques se situent entre 78 et 80 kg/hl, des niveaux « bons à très bons » rarement atteints ces dernières campagnes.
Du côté des orges, le communiqué évoque « de bonnes qualités pour tous les usages ». Les teneurs en protéines de l’orge d’hiver, comprises en moyenne entre 9,5 et 10,5 %, sont adaptées aux standards du débouché brassicole. Quant aux poids spécifiques et aux calibrages, ils sont « bons voire très bons ».
Constat positif aussi pour l’orge de printemps, avec des teneurs moyennes en protéines entre 9,8 et 10,8 %, et des poids spécifiques et calibrages qualifiés d’« excellents ».
En ce qui concerne le colza, la qualité des graines est « remarquable » et leur teneur en huile « excellente » : plus de 45 %, soit une nette hausse par rapport à la récolte 2024. Elles affichent par ailleurs une faible teneur en eau (6 à 7 %), pour la plupart des récoltes achevées avant le 15 juillet.
Bien que des épisodes de stress hydriques soient survenus en fin de cycle, la qualité des protéagineux est pour sa part jugée « satisfaisante », avec des teneurs en protéines qui devraient permettre de répondre à tous les débouchés alimentaires.