Agri-Mutuel > Cotations > Maïs
Marché physique - Cours du 20/01/2025
Place - Qualité
Dernier cours
Cours précédent
Variation
Graphique
Place - Qualité
Bordeaux - Standard
Dernier cours
Cours précédent
17/01/2025 205 €/t
Variation
2 €/t
Marché à terme 15 min différé
Analyse maïs - Hebdo
La tendance haussière persiste
Les prix du maïs continuent de grimper en réaction au resserrement de l'offre ukrainienne et à un bond des cotations américaines.
Les cours du maïs ont profité d’une parité eurodollar de plus en plus faible et d’un bond du marché américain, au plus haut depuis un an, pour s’offrir des gains significatifs cette semaine. Le dernier rapport USDA a en effet surpris les marchés en raison d’une coupe plus forte qu’anticipée de la production et des stocks américains de fin de campagne 24/25, tandis que les stocks trimestriels au 1er décembre sont, eux aussi, ressortis sous les projections des analystes.
En Europe, le rapide affaiblissement des flux d’importations en provenance d’Ukraine allège en outre nettement la pression de l’offre extracommunautaire. Sur le physique français, de nombreux problèmes de qualité sont par ailleurs rapportés par les fabricants d’aliments du bétail après les pluies excessives qui ont touché les cultures à l’automne dernier, mais une pression vendeuse reste constatée et vient quelque peu freiner la montée des prix.
Les regards sont par ailleurs tournés vers l’Amérique du Sud, notamment en Argentine où des pluies favorables sont désormais annoncées durant la seconde partie du mois de janvier, après les hautes températures qui auront aggravé le déficit hydrique des sols. La Bourse de Buenos Aires a d’ailleurs coupé de six points ses notations de maïs « bon à excellent » dans son dernier bulletin hebdomadaire, à 42 %, contre 36 % l’an dernier.