Agri-Mutuel > Cotations > Colza
Marché physique - Cours du 11/07/2025
Place - Qualité
Dernier cours
Cours précédent
Variation
Graphique
Place - Qualité
Rouen - Standard
Dernier cours
Cours précédent
10/07/2025 453 €/t
Variation
2 €/t
Marché à terme 15 min différé
Analyse colza - Hebdo
Des prix encore sous pression
Les prix du colza restent sous pression malgré un regain de la demande intérieure et d'une nouvelle dégradation des conditions climatiques au Canada.
Les cours du colza ont conservé une dynamique baissière appuyée cette semaine sur le physique français et le marché à terme européen. La tension de la fin de campagne 24/25 s’est en effet rapidement résorbée avec l'avancée des moissons en Europe de l’Ouest. Les retours de rendements et des taux d’huile satisfaisants ont en outre accentué la pression des moissons cette année, tandis que les flux d’importation en France et en Europe, notamment en provenance du Canada, restent particulièrement élevés depuis plusieurs mois.
L’arrivée de la nouvelle récolte a toutefois aussi motivé un sursaut de la demande intérieure, après des mois d’une trituration de colza limitée par une offre en graine restreinte. La demande britannique en graines et en tourteaux de colza se maintient par ailleurs à des niveaux particulièrement élevés et continue ainsi de tirer sur le bilan national. Le marché a par ailleurs été pénalisé ces dernières semaines par l’arrivée de précipitations bénéfiques au Canada et une amélioration constatée des conditions de culture sur le terrain, or les dernières cartes météo annoncent désormais des pluies trop rares ces prochaines semaines dans les principales zones de production du pays.
Le secteur des biocarburants retrouve de son côté un peu de fermeté sous l’impulsion d’une demande renouvelée et face à des cours du brut de nouveau orientés à la hausse, malgré le nouvel assouplissement des quotas de production de l’Opep+ annoncé le week-end dernier. Les huiles végétales ont d’ailleurs aussi gagné en fermeté en réaction à la grande loi fiscale et budgétaire de Donald Trump, qui devrait motiver une consommation accrue d’huile de soja américaine pour la fabrication de biodiesel.