Agri-Mutuel > Cotations > Blé tendre
Marché physique - Cours du 04/12/2023
Place - Qualité
Dernier cours
Cours précédent
Variation
Graphique
Place - Qualité
Rouen - Standard
Dernier cours
Cours précédent
01/12/2023 216.75 €/t
Variation
2.25 €/t
Marché à terme 15 min différé
Analyse blé tendre - Hebdo
Le blé sur ses plus bas de campagne
Les prix du blé ont lourdement décroché sous la pression de l'eurodollar et face à une concurrence internationale agressive. La demande reprend toutefois de l'ampleur tandis que les cours remontent en Russie.
Les cours du blé ont subi une lourde pression sur le physique français et le marché à terme européen cette semaine. Le regain de la parité eurodollar a en effet un peu plus entamé la compétitivité des origines UE à l’international, dans un marché encore principalement dominé par les origines mer Noire. La Chine aurait en outre repoussé les chargements de blé français prévu en décembre à mars prochain.
La récente contraction des cours a toutefois motivé une reprise de la demande internationale, avec notamment des prises d’intérêts marocaines pour l’origine françaises. Les tempêtes en cours en mer Noire provoquent en outre actuellement d’importants problèmes logistiques dans les ports russe. Le Fob Russie a d’ailleurs de son côté enregistré une rapide montée depuis le début du mois et se traite désormais à 232 $/t Fob pour du 11,5 % de protéine.
Les regards se tournent par ailleurs vers l’hémisphère Sud où les récoltes ont débuté. En Argentine, les moissons progressent pour le moment rapidement, tandis qu’en Australie, des pluies viennent entraver les chantiers. En France, la prochaine campagne suscite toujours autant d’inquiétudes. L’accalmie des pluies a certes permis une accélération des travaux dans une bonne partie de la France ces derniers jours, mais les pluies sont d’ores et déjà de retour dans l’ensemble du pays.
Analyse international
Un marché US sous pression
Le décrochage des cours du brut et un manque de compétitivité du blé US ont tiré les cours américains dans le rouge.
Les prix des commodités agricoles ont été mis sous pression cette semaine à Chicago. Le blé a notamment décroché dans un marché toujours plombé par la compétitivité des origines mer Noire. Les tempêtes qui frappent actuellement la région et le rapide renforcement du rouble face au dollar ont toutefois dégradé la compétitivité du blé russe sur la scène internationale ces derniers jours.
Les cours du maïs et du soja ont de leur côté été ralenti par le décrochage des cours du brut et de son impact sur les secteurs de l’éthanol et du biodiesel. Les stocks d’éthanol aux US ont en outre bondi de 700 000 barils la semaine passée, à 21,7 Mb, une contraction de 24 000 barils par jour de la production durant la période, à 1,023 Mb.
Le complexe soja reste toutefois sous tension face aux conditions climatiques au Brésil. Malgré les récentes pluies favorables dans le Mato Grosso, les retards de semis restent critiques, tandis qu’au Sud du pays, les excès d’eau se sont aggravés. Les potentiels de production 2024 sont désormais revus nettement à la baisse par les opérateurs locaux.