Agri-Mutuel > Cotations > Blé tendre
Marché physique - Cours du 15/01/2025
Place - Qualité
Dernier cours
Cours précédent
Variation
Graphique
Place - Qualité
Rouen - Standard
Dernier cours
Cours précédent
14/01/2025 229 €/t
Variation
-2.5 €/t
Marché à terme 15 min différé
Analyse blé tendre - Hebdo
Un marché encore trop concurrentiel
Les prix du blé consolident faute d'opportunités à l'international pour les exportateurs français.
Les cours du blé ont accusé un léger mouvement de retrait durant la première semaine de l’année, au sein d’un marché européen qui peine encore à s’imposer à l’international. En France notamment, l’activité portuaire, déjà très faible, a marqué un nouveau ralentissement durant la période de Noël et les programmes de chargements durant les prochaines semaines ne laissent pas présager, pour le moment, d’une seconde partie de campagne plus dynamique.
Le blé argentin ainsi que l’origine ukrainienne ont par ailleurs encore gagné en compétitivité ces dernières semaines, et bloquent ainsi les tentatives de progression trop rapide de la céréale à paille à l’international. Les flux d’exportations en provenance d’Ukraine affichent toutefois un ralentissement notable, principalement en raison de moindres disponibilités dans le pays.
Le marché se prépare par ailleurs à l’instauration du quota d’exportations de 11 Mt qui sera imposé par les autorités russes dès le mois prochain, tandis que les conditions de culture et le manque de précipitations dans le Sud du pays laissent désormais présager d’une moisson nationale sous les 80 Mt en 2025. En ce début d’année, la vague de froid qui touche le Midwest en l’absence de couvertures neigeuses suscite également de nouvelles préoccupations outre-Atlantique.
Analyse international
Le blé gagne en fermeté à Chicago
Les prix du blé US grimpent en réaction à la vague de froid dans le Midwest, tandis que le maïs se maintient sur des sommets de six mois.
Les cours du blé ont débuté la semaine sur une note particulièrement volatile à Chicago, mais retrouvent une fermeté notable depuis le début de la semaine, en réaction à des risques climatiques accrus outre-Atlantique. La chute des températures dans le Midwest, sous les -10 °C et en l’absence de couvertures neigeuses suffisantes, provoque en effet la crainte du marché actuellement, tandis que l’USDA a d’ores et déjà coupé de neuf points ses notations de « bon à excellent » dans le Kansas par rapport au mois dernier, à 47 %.
Le poids du dollar Index, au plus haut depuis novembre 2022, continue cependant de peser sensiblement sur le marché américain et de pénaliser la compétitivité de cette origine sur la scène internationale. Les ventes US hebdomadaires durant les fêtes de Noël se sont d’ailleurs révélées particulièrement décevantes, tant pour le blé que pour le maïs et le soja.
Le maïs américain se maintient cependant proche de ses sommets de six mois à Chicago, en réaction au manque de précipitations en Argentine et à des cartes météo encore peu rassurantes. Les prix du tourteau de soja ont en revanche rapidement décliné, tandis que la fève peine à s’installer durablement au-dessus des 10 $/bu. L’huile de soja US est en revanche portée par le rallye haussier des cours du brut et des programmes d’exportations encore denses.