Agri-Mutuel > Agenda > Élargissement de l’Union européenne à l’Ukraine, un défi collectif
Mars 2026
Élargissement de l’Union européenne à l’Ukraine, un défi collectif
Académie de l'agriculture
"Élargissement de l’Union européenne à l’Ukraine, un défi collectif"
Informations générales
Le 18 mars à 14 h 30.
• 1991 : l’implosion de l’URSS ouvrait un champ d’espoirs de paix et de prospérité avec l’élargissement de l’UE dès 2004 à 9 anciennes républiques ou satellites soviétiques. Demeurait L’Ukraine, peuplée en 1991 de 52 millions d’habitants, convoitée pour ses riches ressources extractives et agricoles, frontalière de la Russie et riveraine d’une Mer noire jugée stratégique. Le déclenchement et les conséquences de l’intervention militaire russe en février 2022 devaient révéler, autant que catalyser, les mutations brutales de l’environnement stratégique mondial, esquissant les contours incertains et volatils d’une nouvelle réalité fondée sur la loi du plus fort et questionnant la place sur l’échiquier mondial d’une UE que fragilisent ses dépendances.
• Le projet d’intégration de l’Ukraine, de sa puissance agricole exportatrice et de ses modèles d’affaires ultra compétitifs, n’est que l’un des défis, majeur, lancé à l’UE et à des états membres dont la diversité des modèles agro-alimentaires, de résilience et de compétitivité variables, a longtemps fait la force. Un défi lancé sur fond de rééquilibrages géoéconomiques, de reconfiguration des flux commerciaux et chaînes logistiques mais aussi d’instrumentalisation des commodités agricoles et de financiarisation de leurs marchés : autant de facteurs qui motivent les puissances du XXIe siècle à « réarmer », intégrant désormais la dimension alimentaire à la sphère de leur Défense Nationale. Ainsi, d’enjeu vital pour certains états, à opportunité, voire aubaine, stratégique pour d’autres, la sécurité alimentaire se hisse en haut des agendas nationaux. Le projet ukrainien - et son cortège d’incertitudes liées à l’issue du conflit et à ses conséquences – est ainsi à analyser au prisme de ces nouveaux enjeux et de jeux d’acteurs, institutionnels et privés, dont la pluralité et les motivations sont autant de facteurs de complexité.
• Ce défi collectif s’inscrit dans une question essentielle à laquelle cette session s’efforcera d’apporter des éléments de réflexion. L’Ukraine, membre de l’UE, est-elle un atout pour renforcer les capacités –agricoles- de l’UE ou un facteur de vulnérabilité ? Quels sont les opportunités et si risques il y a, peut-on les pallier et comment ? Autant de questionnements légitimes tant l’exemple de la désindustrialisation en cours sur le territoire de l’UE suscite des inquiétudes relatives à cet autre danger perçu, celui d’une « dés- agricolisation » de certains états membres, avec son cortège de conséquences économiques, sociales, territoriales …et de dépendances accrues. Une inquiétude à laquelle n’échappe pas l’Hexagone, leader agricole de l’UE, confronté plus que jamais à une combinaison inédite de défis.
Animateur(s) : Marina POURRIAS
Programmation :
Exposé(s)
Partie 1 : l'Ukraine : parcours, secteur agricole et acteurs
- Un potentiel convoité au coeur des rivalités
- Un modèle exportateur sous l'emprise des agroholdings
- Témoignages d'entreprises en Ukraine (contacts organisés par Jean-Jacques Hervé)
Partie 2 - Table ronde : l'agriculture ukrainienne et l'Union européenne : quels défis pour le futur ? animé par Yves LE MORVAN
- Mise en prespective des enjeux et défis institutionnels du processus d'élargissement de l'UE
Antanas MAZILIAUSKAS et Bernard VALLUIS (EBAF)
- Débat - l'intégration à l'UE, risques et opportunités : points de vue industriels français