Accéder au contenu principal
Retour

Agenda


04

Juillet 2024

COLLOQUE : Comment le renouvellement des générations va-t-il remodeler l’élevage laitier ?

Chateaugiron

Comment le renouvellement des générations va-t-il remodeler l’élevage laitier ?
Les enjeux démographiques et de production laitière - Les conditions de l’attractivité du métier d’éleveur laitier pour les jeunes générations - Les défis de la transmission.

MATINEE (9h30 à 12h30) – ELEVEUR LAITIER: UN METIER D’AVENIR?
(09h00 – 09h30) Accueil des participants autour de boissons chaudes et de viennoiseries.
(09h30 – 10h00) Le renouvellement des générations: indispensable pour pérenniser l’élevage laitier.
-
Ouverture du colloque - Pascal Rousseau, rédacteur en chef du Mag XXLait
-
Le renouvellement des générations en élevage laitiers : les enjeux démographiques, territoriaux, de points de collecte et de production laitière – Analyse chiffrée et prospective de Jean-Louis Perrot, IDELE.
(10h00 – 11h00) Les motivations et les attentes des jeunes éleveurs. Comment la jeune génération souhaite-t-elle faire évoluer le métier d’éleveur laitier ? Les jeunes éleveurs parviennent-ils à accomplir leur idéal d’installation?
-
Comment les évolutions récentes du paysage laitier ont-t-elles impacté les motivations des jeunes? – Observations et analyses du sociologue (et futur éleveur laitier) Jules Hermelin.
-
Qu’est-ce qui a motivé de jeunes éleveurs à s’installer récemment ? Table ronde animée par Pascal Rousseau avec la participation de jeunes éleveurs récemment installés, d’un directeur de Lycée Agricole et de Jules Hermelin, sociologue.
-
Qui sont les éleveurs laitiers? Sur quels types d’exploitation s’installent-ils? Quels sont leurs projets? Comment s’installent-ils? Table ronde animée par Pascal Rousseau avec les participations de Arnaud Tropée (Crédit Mutuel de Bretagne), Jean-Louis Perrot (IDELE), Éric Bernard, Président de Quatuor Transactions, CERFrance Brocéliande et Innoval.
(11h00 – 12h30) Les défis de l’attractivité du métier d’éleveur laitier. Regards croisés entre experts de la filière laitière et éleveurs laitiers.
-
Comment va évoluer l’adéquation entre la production laitière et les besoins des marchés laitiersintérieurs et à l’export ? Avec quelles conséquences en termes de couverture des besoins et de perspectives de prix du lait ? Analyses croisées de Baptiste BUCZINSKI, du Service Economie des Filières de l’IDELE et de Patrick Wecxsteen directeur du bassin laitier Grand-Ouest de Sodiaal Union.
-
Rentabilité et revenu: où se situe l’élevage laitier par rapport aux autres productions agricoles? Analyses par le service Economie du CERFrance Brocéliande.
-
Qualité de vieet intégration sociale: comment ces attentes légitimes des éleveurs peuvent-elles être satisfaites ? Présentation de résultats d’enquête et table ronde animée par Pascal Rousseau du Mag XXLaitavec la participation d’éleveurs.
-
Lait à faible impact environnemental (Bilan carbone, Azote, Particules fines) : contrainte ou atoutpour les élevages laitiers ? Table ronde avec la participation d’Aubin Lebrun d’Innoval, de René Fournier de MSD Santé Animale, du CERFrance Brocéliande et d’éleveurs laitiers.
Conclusion des travaux de la matinée par Daniel Caugant du Crédit Mutuel de Bretagne.

12h30-14h00 - PAUSE DEJEUNER ANIMEE PAR UN MAGICIEN (CLOSE UP)
APRES-MIDI (14h00 à 17h00) - LES DEFIS DE LA TRANSMISSION.
(14h00 – 15h30) L’accessibilité financière: les besoins en capitaux et les solutions de financement à l’installation.
-
Le périmètre de la reprise: la maîtrise du foncier (en propriété ou non) est cruciale - Echanges avec Éric Bernard, Président de Quatuor Transactions et Daniel Caugant, directeur des marchés de l’agriculture du Crédit Mutuel de Bretagne.
-
Le périmètre de la reprise: comment prendre en compte la valeur des installations d’Energie Renouvelable (méthanisation et électricité solaire) – Echanges avec Christian Dubois, Directeur du CERFrance Energie et Julien Moy, directeur commercial d’Evalor.
-
Les conditions d’une trajectoire financière réussie dans les premières années après une reprise intégrale ou de parts sociales. Analyses de Luc Mangelinck, responsable du service Economie du CERFrance Brocéliande.
-
Face aux besoins de capitaux (pour le foncier, l’atelier laitier, les ateliers périphériques, les parts sociales,..), quelles sont les différentes solutions de financement? Les difficultés de financement à l’installation: croyance ou réalité? Comment évoluent les critères de financement bancairepour prendre en compte la forte capitalisation, les risques économiques et climatiques, les attentes RSE des financeurs ? A qui s’adressent les solutions de financements alternatives des fonds d’investissement ? Table ronde animée par Christian Dubois du CERFrance Brocéliande avec les participations de Daniel Caugant, directeur des Marchés de l’Agriculture du CMB, Eric Bernard, président de Quatuor Transactions, Simon Bestel Co-Fondateur de FEVE, Laurent-David Charbit de Tikehau Capital, deux fonds d’Investissement en agriculture et d’éleveurs ayant transmis leur capital de façon «originale».
(15h30 – 16h30) - Les conditions d’une transmission réussie.
-
Retours d’expérience sur la trajectoire d’installation de 4 types d’exploitation: Reprise intégrale d’une exploitation individuelle sans salarié; Reprise intégrale d’une exploitation individuelle avec salariés; Reprise de parts sociales dans un petit collectif; Reprise de parts sociales dans un grand collectif.
Conclusion des travaux de la matinée par le CERFrance Brocéliande.

Les autres manifestations agricoles