Accéder au contenu principal
Protection des maïs contre la pyrale

Une nouvelle façon d’appliquer les trichogrammes, à 20-30 ha/h


TNC le 01/07/2020 à 15:47
fiches_Epandeur_a_trichogrammes

Avec cet équipement, Bioline annonce une protection des parcelles de maïs contre la pyrale avec un rythme de 20-30 ha/h. (©TNC)

En lien avec plusieurs partenaires, Bioline développe un nouveau concept pour appliquer les trichogrammes contre la pyrale du maïs, avec la mise au point d'un quad enjambeur et d'un épandeur à trichogrammes.

Lors d’une conférence de presse organisée à Milly-la-Forêt (Essonne) le 25 juin dernier, Bioline France a dévoilé le premier prototype de quad enjambeur, développé par Phyteurop et GRV, pour l’application des trichogrammes dans les parcelles de maïs. L’intérêt de ce véhicule avec un jambage réhausseur : « pouvoir circuler dans des champs de maïs où la hauteur de la culture peut dépasser les 1,30 m sans risque de briser les cannes de maïs », explique Florent Ehry, chef marché chez Phyteurop.

« Très stable, le véhicule permet d’aller jusqu’à 25 km/h en ligne droite. » À l’arrière, se situe l’épandeur à trichogrammes conçu par Bioline Agrosciences, en partenariat avec la société FP2, qui « sera, à terme, doté d’un châssis et d’un capot fermé pour sa commercialisation ». Cet équipement permet alors d’épandre un T-Protect tous les 20 m entre les rangs de maïs. Développé par Bioline, ce diffuseur d’œufs de trichogrammes est disposé dans un carton biodégradable : « il garde ainsi les œufs à l’abri de la lumière et facilite une bonne ventilation, afin d’abaisser la température des œufs à l’intérieur », ajoute Florent Ehry. Ce concept permet de « protéger les parcelles de maïs avec un rythme de 20-30 ha/h (application manuelle : autour de 4-6 ha/h) ».

Retrouvez : Le risque pyrale est présent, ne relâchez pas la vigilance !
– Maïs – Pyrales : des ravageurs à surveiller de près

Pour le moment, il est encore au stade prototype, mais devrait pouvoir être rapidement commercialisé ou bien proposé sous forme de prestations de services.

À lire aussi : « 3e voie de l’agriculture » : Bioline by inVivo se réorganise pour répondre aux enjeux du monde agricole