Une grande ETA bretonne aux enchères pour éviter « des mois à vendre à la pièce »
TNC le 05/05/2025 à 17:46
L’entreprise de travaux agricoles Le Garff se sépare d’une partie de son matériel pour faciliter sa reprise. L’évènement, piloté par Ritchie Bros, propose le jeudi 15 mai une moissonneuse-batteuse New Holland, des tracteurs Fendt, des ensileuses John Deere…
C’est une entreprise bien connue en Bretagne, gérée en famille depuis toujours à Melrand dans le Morbihan. Thierry Le Garff, accompagné de ses deux frères, avait repris l’ETA en 1992 à ses parents. Place aujourd’hui à une nouvelle succession, marquée par une vente aux enchères, organisée directement sur place, d’une partie du matériel le jeudi 15 mai.
« On arrive à l’âge de la retraite, il fallait préparer la suite. Un de mes frères reprend une partie de l’activité avec mes enfants, ainsi que la ferme avec mon autre frère qui lui, pour sa part, reprend notre activité transport », détaille Thierry Le Garff.
Le matériel, un frein à la reprise
Car, depuis les années 1990, l’ETA a bien grandi. Elle emploie deux salariés à plein temps et gère un parc conséquent, dont une dizaine de tracteurs, quatre moissonneuses-batteuses… Une abondance de machines qui représente un poids financier impossible à assumer pour la nouvelle génération.
« On a toujours voulu garder du matériel en bon état, parfois même acheté du neuf en prévision. Mais aujourd’hui, les prix sont très élevés. Même avec des amortissements, c’est devenu presque impossible à reprendre. La réduction du parc rend la reprise plus accessible », concède Thierry le Garff, qui chiffre la hausse des tarifs du machinisme agricole à « 40 % en moyenne depuis le Covid ».
« On vend tout sur place, en une seule fois »
L’entreprise a décidé de faire appel à Ritchie Bros. Le spécialiste de la vente aux enchères avait déjà, en septembre 2024, organisé un événement délocalisé dans le Finistère, dans le cadre de la transmission de l’ETA de l’Elorn.
« Les tracteurs et les moissonneuses, on aurait pu les vendre localement. Mais pour les ensileuses, c’était une autre histoire… Les concessionnaires en ont plein les parcs, et sur des sites comme Agriaffaires ou Le Bon Coin, ça ne mordait pas, raconte Thierry Le Garff. On n’avait pas non plus envie de passer des mois à vendre à la pièce. Là, tout est simple et on est bien accompagné. Pas besoin de déplacer les machines, on vend tout sur place, en une seule fois ».
Des inspections directement sur site
43 lots sont à saisir, de toutes tailles, de la moissonneuse-batteuse New Holland CR8.90 (2022, 1 549 heures) à la masse Easymass de 900 kg. Parmi les machines les plus attendues : une ensileuse John Deere 8400i (2019, 2 169 heures), un tracteur Fendt 826 Vario S4 ProfiPlus (2020, 4 377 heures), une autochargeuse Schuitemaker R6600 de 42 m² (2020, 1 026 heures) ou encore deux moissonneuses-batteuses John Deere T660 Hillmaster 4×4 (2011, 3 084 et 4 548 heures).
La vente a lieu en ligne. Il est possible de s’inscrire, gratuitement, dès maintenant. Le site de l’ETA Le Garff, au lieu-dit Kerroux à Melrand, est ouvert pour des journées d’inspection du mardi 13 au jeudi 15 mai de 8 heures à 17 heures en compagnie des propriétaires et des équipes de Ritchie Bros.