Accéder au contenu principal
Mobilisation des agriculteurs

Une agricultrice décédée, son mari et sa fille gravement blessés sur un barrage


AFP le 23/01/2024 à 09:05

Une agricultrice a été tuée, son mari et sa fille adolescente ont été grièvement blessés, après avoir été renversés mardi à l'aube sur un barrage routier d'agriculteurs dans l'Ariège, a-t-on appris de sources concordantes. (Article mis à jour à 10h30)

Les trois occupants de la voiture qui a fauché la famille sur le barrage ont été interpellés et placés en garde à vue, selon une source policière. A ce stade de l’enquête, il n’était pas établi si la voiture avait foncé délibérément sur le barrage des manifestants ou si une autre circonstance est à l’origine du drame.

Dans un communiqué, la préfecture de l’Ariège a fait état d’une « personne décédée » et de « deux blessés graves » dans « un grave accident de la circulation » survenu à 05h45 à Pamiers « sur les lieux de la manifestation agricole ». « C’est dramatique d’en arriver là. La voiture a foncé à toute vitesse sur un mur de paille, qui protégeait le barrage des collègues », a confié à l’AFP un ami de la victime, Jérôme Bayle, figure de la mobilisation sur un autre barrage agricole, qui bloque l’A64 Toulouse-Bayonne depuis jeudi soir.

L’agricultrice décédée, âgée d’une trentaine d’années, était éleveuse de vaches limousines et productrice de maïs semence dans le village de Saint-Felix-de-Tournegat, à quelques kilomètres de Pamiers. Son mari et sa fille adolescente sont dans un état très grave, « avec pronostic vital engagé », selon M. Bayle. Selon une source policière, une « voiture a foncé sur le barrage pour une raison inconnue ».

« Je viens d’apprendre qu’un accident de la route est arrivé dans l’Ariège à Pamiers et que trois de nos adhérents ont subi un grave accident » près d’un point de blocage, avait déclaré peu avant sur RMC le président de la FNSEA Arnaud Rousseau. « Une femme est décédée, son mari et sa fille sont dans un état compliqué visiblement et pris en charge rapidement par l’ensemble des services du Samu », a-t-il ajouté en précisant n’avoir pas plus de détails sur les circonstances du drame. « Dans le moment particulier que vit l’agriculture, ce genre de drame est difficile à vivre », a déclaré Arnaud Rousseau.

L’accident « vient souligner la nécessité qu’on a d’être parfaitement organisé, de faire en sorte de respecter les consignes de sécurité, parce que ce qui est important pour nous est de faire passer nos messages », a-t-il aussi déclaré en appelant « tout le monde au calme et à la raison et à faire en sorte que cette colère s’exprime dans le respect des biens et des personnes ».

A la suite du drame, les syndicats agricoles FDSEA et JA ont décidé de lever le barrage de Pamiers sur la RN20. Le ministère de l’agriculture a fait savoir que « le ministre et son équipe (étaient) en lien étroit avec la préfecture de l’Ariège pour connaître les circonstances exactes de l’accident ».

A l’Assemblée nationale, le patron des députés communistes André Chassaigne a demandé une minute de silence cet après-midi en hommage à l’agricultrice tuée.

Des agriculteurs français manifestent depuis quelques jours leur mécontentement, notamment par des blocages de route, pour réclamer des mesures allant de la simplification administrative à des indemnisations plus rapides en cas de calamités.